Expositions / Projections

Du mardi 15 septembre au samedi 26 septembre 2020 :
Exposition BD vs Manga

Bibliothèque Georges Brassens
En accès libre et gratuit aux horaires d’ouverture de la bibliothèque

Comparer la BD franco-belge et le manga, c’est le plus souvent souligner ce qui les sépare que ce qui les rapproche. À tel point que bien des lecteurs en arrivent à prendre le parti du genre sur lequel ils ont jeté leur dévolu et dévalorisent systématiquement l’autre.
Pourtant la lecture de strips et de bulles est la même, que l’on soit du côté « gros nez » que du côté « gros yeux », non ?
Une expo créée par Gregdizer, pour tous publics.


Du mardi 15 septembre au jeudi 15 octobre 2020 :
EXPOSITION IRENA
Création Chambéry BD

Cité des Arts

C’est l’histoire d’une femme ordinaire qui réalisa quelque chose d’extraordinaire, dans des circonstances insensées, pendant une période effroyable.

Qui est Irena (1910-2008)
Identité : Irena Sendlerowa
Surnom : La mère des enfants de l’Holocauste
Nationalité : Polonaise
Religion : Catholique

En 2000, suite à leur travail de fin d’études, 5 lycéennes du Kansas font émerger un nom de l’oubli : Irena Sendlerowa, une femme exceptionnelle qui sauva 2500 enfants juifs de la Seconde Guerre mondiale.

Fille d’un médecin catholique, Irena occupe un poste d’assistante sociale lorsque les troupes allemandes entrent dans Varsovie puis établissent le ghetto en 1940. Avec l’aide de complices, elle obtient l’autorisation de se rendre dans le quartier où les non-juifs n’ont normalement pas le droit de pénétrer pour y introduire de la nourriture, des vêtements et des médicaments.

Lors de la grande rafle de 1942, 5000 juifs du ghetto sont déportés chaque jour pour le camp d’extermination de Treblinka. En l’espace de seulement 2 mois, le quartier passe de 400000 à 30000 habitants… Irena n’a plus alors qu’une seule idée en tête : sauver les enfants.

En les cachant dans des sacs ou des valises, en leur faisant emprunter les caves ou les égouts, elle parvient à les faire sortir pour ensuite les confier à des familles d’accueil ou à des institutions religieuses.

En 1943, cinq mois après la liquidation du ghetto, Irena est arrêtée par la Gestapo. Malgré la torture, elle garde le silence et réussit à s’évader quelques heures avant son exécution. Elle gardera à vie des séquelles des sévices qui lui sont infligées. Puis, dans la clandestinité, elle continue de rendre visite aux enfants qu’elle a sauvés…

Déclarée Juste parmi les nations en 1965, Irena Sendlerowa reste longtemps inconnue en Pologne. Même si, depuis, les honneurs se sont multipliés, la vieille dame a toujours refusé qu’on la qualifie d’héroïne.

Elle meurt en 2008, le jour même où était inaugurée, au cœur de Varsovie, une école à son nom.


Du vendredi 25 septembre au vendredi 30 octobre 2020 :
EXPOSITION THORGAL
« Sur les traces de Thorgal »
Création Chambéry BD

Espace Malraux Scène Nationale

Créé par Van Hamme au scénario et Rosinski au dessin, dans le Journal « Tintin » en 1977, Thorgal, remarquable série d’Héroïc Fantasy est devenu un bestseller de la B.D.
Chambéry BD propose, à l’occasion de son 44ème salon, une rétrospective non exhaustive de cette œuvre. On peut y découvrir l’évolution du style de Rosinski, mais aussi celui de son successeur Fred Vignaux. On découvre également les dessinateurs des séries parallèles, notamment Roman Surzhenko.
Cette exposition comporte environ 70-80 documents. Quelques décors grand format complètent l’ensemble.


Du vendredi 25 septembre au vendredi 30 octobre 2020 :
EXPOSITION PATRICK PRUGNE
« Sagas indiennes »

Espace Malraux Scène Nationale

Patrick Prugne nous invite à découvrir son travail à travers une trentaine de planches et d’illustrations grands formats. L’ensemble des dessins et planches  révèle une parfaite maitrise de l’aquarelle qui nous plonge au cœur des grands espaces canadiens au gré de superbes ambiances. Le découpage, servi par des cadrages cinématographiques, nourrit une narration efficace et retranscrit à la perfection cette aventure en terre sauvage.
Cette exposition marque une étape importante dans l’œuvre de Patrick Prugne qui s’affirme comme un artiste complet.


Samedi 26 septembre – 16h30 et
Dimanche 27 septembre – 16h00 :
Projection du documentaire sur Hub « Au bout des doigts »
En présence de Hub


Centre de Congrès Le Manège
Entrée libre

Info +

Après le succès de sa série nipponne mettant en scène, les aventures d’OKKO, un ronin chasseur de démon. L’auteur de bande dessinée, HUB, revient avec sa nouvelle série :
« Le serpent et la lance », un thriller aztèque.
À cette occasion, il a accepté d’être filmé pendant les six derniers mois de son travail sur le tome 1. Dans le huis clos de son atelier, les planches se créent devant nos yeux.
L’auteur nous confie ses doutes, les racines de son inspiration et nous donne sa vision du travail d’un dessinateur de bande dessinée.
«Hub au bout des doigts» est à la fois le portrait d’un artiste au travail et un véritable cours de bande dessinée.


Projection de films
Cinéma Malraux

Mardi 22 septembre
– 20h00 : AKIRA
INFO +

Samedi 26 septembre
– 16h00 : LE GRAND MECHANT RENARD
INFO +
– A 17h30 :  Atelier de dessin animé par Clément RIZZO. Sur réservation à l’accueil billetterie de Malraux

Samedi 26 septembre
– 20h30 : DJANGO
Sous réserve : présentation par EFA, auteur de Django Main de feu
INFO +