Expositions / Projections

Du mardi 21 septembre au dimanche 31 octobre 2021 :
Planches originales d’Emmanuel LEPAGE

Musée des Beaux-Arts de Chambéry

Des planches originales d’Emmanuel LEPAGE, invité d’honneur du festival.


Du mercredi 29 septembre au vendredi 15 octobre 2021 :
exposition Emmanuel LEPAGE

La Base – Espace Malraux Scène Nationale

Des reproductions grand format exposées à la Base.


Du mercredi 15 septembre au vendredi 15 octobre 2021 :
EXPOSITION THORGAL
« Sur les traces de Thorgal »
Création Chambéry BD

Cité des Arts

Créé par Van Hamme au scénario et Rosinski au dessin, dans le Journal « Tintin » en 1977, Thorgal, remarquable série d’Héroïc Fantasy est devenu un bestseller de la B.D.
Chambéry BD propose, à l’occasion de son 44ème salon, une rétrospective non exhaustive de cette œuvre. On peut y découvrir l’évolution du style de Rosinski, mais aussi celui de son successeur Fred Vignaux. On découvre également les dessinateurs des séries parallèles, notamment Roman Surzhenko.
Cette exposition comporte environ 70-80 documents. Quelques décors grand format complètent l’ensemble.


Du vendredi 1er au dimanche 3 octobre 2021 :
CRÉATION D’UNE EXPOSITION : L’AFFAIRE ZOLA

Centre de congrès Le Manège

La vie d’un écrivain. Le combat d’un homme.

Né en 1840, Émile Zola n’est pas seulement l’un des plus grands écrivains du panthéon français. C’est également l’auteur d’une vie engagée, à l’image de son œuvre. De son enfance à Aix-en-Provence, élevé seul par sa mère dès l’âge de 7 ans, il nourrit très vite une aversion pour l’injustice sociale et un besoin de la dénoncer par les mots. Ses premiers succès littéraires le placent alors, logiquement, comme le chef de file des naturalistes. Émile Zola raconte le vrai monde, il prend la défense des faibles, des peintres et des poètes ; il pourfend le second Empire, l’ordre moral de Thiers. Zola n’est pas qu’un écrivain, c’est un combattant. Et c’est alors que l’auteur assiste, horrifié, au calvaire judiciaire du capitaine Dreyfus que le versant politique de son œuvre prend une toute autre dimension…

Centré sur la vie d’Émile Zola et son implication dans l’affaire Dreyfus, ce passionnant roman graphique, écrit par Jean-Charles Chapuzet et dessiné à quatre mains par Vincent Gravé (story-board) et Christophe Girard (story-board, dessin et couleurs), nous plonge avec force dans les années mouvementées du second Empire pour mieux percevoir, derrière la vie de l’écrivain mythique, le combat de l’homme.

Cette exposition sera présentée au festival et circulera dans les collèges et lycées de la région.