Découvrez l’interview exclusive de David Gautier, des Éditions Boules de Neige.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis David Gautier fondateur des Éditions Boules de Neige, suite aux études aux Beaux Art à Lyon, et l’école de l’image à Poitiers, j’ai débuté dans le secteur du dessin animé dans les studios d’animation de “2 minutes”…
Ensuite, j’ai commencé comme auteur d’album jeunesse en auto-édition, puis ai créé la maison des éditions Boules de Neige et édité plusieurs auteurs, illustrateurs régionaux.
Quel est ton parcours dans l’édition et l’illustration ?
En 2009, J’ai proposé quelques livres pour des éditeurs jeunesses comme les éditions “mers Australes”. Le concept des éditions Boules de Neige a même inspiré cette maison d’édition qui proposait des histoires originales sur les îles de Polynésie. Les Éditions Boules de neige naissent en 2014 avec la publication des premiers “comptes alpins” et la collection des “Petits Flocons”.
Peux-tu nous présenter ton label ?
La particularité des Éditions Boule de Neige c’est que nous proposons des auteurs locaux sur des thèmes régionaux. Les histoires parlent des lacs des montagnes de chez nous. C’est un positionnement local par des locaux.
Travailler avec des auteurs du coin permet de se réunir facilement sur les salons, les conventions à proximité et de créer l’intérêt du public et du lectorat savoyard.
Une autre particularité est que nous distribuons nous-même nos ouvrages. Nous avons environ 250 points de vente que nous alimentons régulièrement. Généralement, la première édition est de 3 000 ouvrages et cela peut atteindre 15 ou 20 000 exemplaires sur des rééditions .
Quelles sont tes collections principales ?
Les séries phares sont les “Comptes Alpins” et les “Flocons Savoyard », ensuite nous proposons quelques BD hors collection.
Les contes alpins sont des albums jeunesse illustrés qui mettent en scène des éléments du patrimoine local (historique, légende, patrimoine).
Les Flocons Savoyards sont des histoires destinées à un jeune public, des histoires à lire le soir avec les enfants. Des histoires de géant Savoyard, de marmottes, de chien sauveteur.
As-tu des influences ? Des auteurs qui t’ont inspiré ?
J’aime beaucoup Glen Baxter pour son dessin simple, old school et son humour décalé très British.
Comment se passe le processus d’édition ?
Il y a 2 cas :
- Ceux qui proposent quelque chose qui nous plaît, qui rentre dans la ligne éditoriale et qui arrivent au bon moment. (thème local, un auteur du coin). Idéalement, l’auteur envoie un lien vers son book, des dessins, une histoire… C’est le cas des projets de Nicolas Julo, Hervé Kuhn et Virginie Costa.
- Lorsque nous avons un projet nous cherchons soit des scénaristes soit des illustrateurs, nous créons une rencontre et proposons les projets aux auteurs… C’est le cas d’Elodie Balandras, Laura Giraud ou Mélanie Desplanches. C’est moi qui leur ai proposé des projets à illustrer.
Comment travailles-tu avec les illustrateurs ?
Nous préférons travailler de manière traditionnelle, mais sommes ouverts au dessin numérique. La plupart des artistes sont indépendants et collaborent avec différentes maisons d’édition.
Quels sont tes projets ?
Nous prévoyons de sortir huit nouveautés cette année avec Tanguy Loridant, Laurent Dufreney, Isabelle Mandrou, Nicolas Julo et autre livre de Laura Giraud et encore d’autres…
On souhaite proposer des jeux de société type puzzle, jeux de cartes, jeux de sept familles… Etc
En savoir plus
https://www.instagram.com/edbouledeneige/
https://www.facebook.com/editions.bouledeneige/?locale=fr_FR