Bienvenue sur cette page dédiée à l’histoire du Festival de la BD de Chambéry.
Histoire du Festival de la BD de Chambéry
– Le Festival a donné naissance à l’Ecole Nationale des Arts Appliqués(l’ENAAI) de Chambéry, qui enseigne l’illustration et, tenez- vous bien : la Bande Dessinée.
De nombreuses « jeunes pousses » y développent leur talent.
– Le festival a été à l’initiative de la BD des restos du coeur et a remis à cette occasion un chèque de 150 000 euros à l’association.
– En 2007 a été créée « l’Inter festival transalpin de la BD » réunissant 16 festivals de Rhône Alpes + celui de Vaison la Romaine. Serge Ripoll en est le Président.
– Cette année là, la représentation Rhône Alpes du Centre National du Cinéma tourne un 52 minutes sur l’histoire du festival de la BD de Chambéry.
Avec le soutien des TV régionales, ce film est promis à une large diffusion.
1977 : Création de l’association Chambéry Bande Dessinée et de la 1ère édition du Festival. C’est sur l’une des places de la ville, la place St-Léger, en plein air, au sein des vieux quartiers que se déroula ce premier festival qui rassembla une dizaine d’auteurs.
1978 : 2ème édition à l’ancien musée des Beaux-Arts de Chambéry, dans des locaux d’une superficie de 500 m² environ et accueillit une quinzaine de dessinateurs.
1981 : 5ème édition à l’ancien Palais de la Foire de Chambéry, plus vaste. Quelques 25 dessinateurs avaient répondu favorablement à l’invitation de l’association.
1990 : Chambéry Bande Dessinée prend un nouvelle dimension avec l’élection d’un nouveau président : Serge Ripoll, et d’une nouvelle équipe dynamique, compétente et responsable. Le salon quitte alors le centre ville pour le site de Savoiexpo.
1992 : Le Festival investit le cœur de la ville et de la toute nouvelle médiathèque.
1993 : Le Festival prend ses marques au Centre de Congrès le Manège de Chambéry.
1996 : Chambéry Bande Dessinée fête ses 20 ans.
1997 : Hommage rendu à Franquin par une vente aux enchères au profit d’Amnesty International. Présentation des premières planches de la BD des Restos. Présence exceptionnelle de Véronique Colucchi en soutien au projet.
1998 : Sortie officielle en collaboration avec Jacques Glénat, le célèbre éditeur, de la BD des Restos, qui permet de récolter plus de 900 00 Francs soit 200 000 repas pour l’hiver 2000. Ouverture de l’école de loisir “Chambéry BD Arts Appliquées”
1999 : Serge Ripoll laisse la présidence de l’association à Jean-Marie Buisson. Ouverture officielle de l’ENAAI – École Nationale des Arts Appliqués et de l’Image, avec la présence de 22 élèves pour sa 1ère promo
2000 : Suite au naufrage de l’Erika, Chambéry BD en collaboration avec la Région Rhône-Alpes, crée l’exposition itinérante « 100 crayons contre la marée noire »
2002 : Mise en place des interventions dans les hôpitaux. Les auteurs vont à la rencontre des adultes hospitalisés et des albums dédicacés leur sont offerts.
2004 : Serge Ripoll redevient président de l’association. Cette même année, une opération ANTI-SIDA est organisée en partenariat avec l’hôpital de Chambéry : lancement d’un projet d’illustration de pochettes de préservatifs.
2005 : Une journée professionnelle voit le jour : 70 bibliothécaires se rencontrent autour d’une thématique : « La bande dessinée d’aujourd’hui et le phénomène Manga ».
2006 : Les 30 ans ! ZEP, invité d’honneur du Festival, emmène Titeuf à Chambéry. Pour la première fois, l’événement accueille 2 auteurs Mangas.
2007 : Création de « l’Inter festival transalpin de la BD » réunissant 16 festivals de Rhône Alpes + celui de Vaison la Romaine. Serge Ripoll en est le Président.
2009 : L’association Chambéry BD devient Chambéry Savoie BD, intégrant ainsi la dimension départementale de l’événement.
2011 : Taïwan est mis à l’honneur, 10 auteurs et 2 artistes présentent leurs œuvres.
2013 : Pour la première fois, une bourse aux BD est organisée exclusivement pour les particuliers.