Voir les auteurs BD du festival de Bande dessinée 2024 de Chambéry.
L’invité d’honneur du Festival
MISS PRICKLY – L’invitée d’honneur
Miss Prickly a très vite voulu devenir dessinatrice, comme en témoignent ses études à l’ENAAI (école supérieure privée d’Enseignement aux Arts Appliqués et à l’Image).
Munie de son diplôme, elle multiplie aussitôt les collaborations, travaillant d’abord dans la communication, la publicité puis la presse (Sciences et vie découvertes, Cheval Star…). Elle œuvre ensuite en tant qu’illustratrice, en particulier pour la série Mes Amis les Chevaux, publiée avec Sophie Thalmann à La bibliothèque rose (Hachette).
Miss Prickly donne ensuite son identité graphique à la célèbre Mortelle Adèle, qu’elle animera jusqu’au tome 7, sur un scénario de Mr Tan (2012-2014, chez Tourbillon). Elle rejoint alors les Éditions Delcourt où elle illustre la série À cheval !, en compagnie de Laurent Dufreney, ancien de l’ENAAI lui aussi. Le tome 9 de la série est paru en 2022. Pour le même éditeur, et avec le même scénariste, elle réalise parallèlement les deux tomes de Cochons dingues.
À partir de 2019, Miss Prickly et Kid Toussaint (Magic 7) lancent la série jeunesse Animal Jack chez Dupuis. Les aventures de Jack, garçon capable de se métamorphoser en singe, en ours, ou encore en paresseux, rencontrent très vite leur public, valant à Miss Prickly un Éléphant d’Or sur le festival BD de Chambéry.
Tous les auteurs du festival BD de Chambéry
La liste complète des auteurs du festival BD de Chambéry.
ANLOR
Le besoin de dessiner des bandes-dessinées vissé au corps depuis toujours, Anlor aborde pourtant un autre mode narratif en exerçant pendant 10 ans dans le dessin animé et le stop-motion en tant qu’animatrice et réalisatrice.
C’est en 2010 qu’elle se tourne définitivement vers la bande dessinée, avec la trilogie Les Innocents Coupables chez Bamboo, sur un scénario Laurent Galandon.
Elle rencontre par la suite le scénariste Aurélien Ducoudray, avec qui elle signe chez le même éditeur les diptyques Amère Russie (Prix St Michel du meilleur album 2015 à Bruxelles), À Coucher Dehors et Camp Poutine, récits hybrides entre aventure et chronique sociale.
En 2020, Anlor s’allie à Olivier Bocquet chez Dargaud pour démarrer l’aventure Ladies With Guns, un western au féminin pop et jubilatoire.
BIGUÉ Geneviève
Geneviève Bigué est une illustratrice et graphiste originaire de l’Abitibi-Témiscamingue. Après des études en cinéma d’animation et un baccalauréat en design graphique, elle œuvre maintenant dans plusieurs domaines dont l’édition, la publicité et le milieu culturel. Chaque illustration est, pour elle, l’occasion d’explorer la composition, la narration, les formes et la texture.
BRUNEAU Marc
Marc Bruneau a réalisé les illustrations de nombreux projets en littérature jeunesse et éducation. Il a également participé à plusieurs festivals à titre d’illustrateur/caricaturiste. Après avoir entre autres occupé des postes de graphiste, directeur artistique et chargé de compte pour différentes firmes au cours des dernières années, il se consacre aujourd’hui à l’illustration.
Le grand plaisir de Marc Bruneau en bande dessinée est de donner vie à de joyeux personnages. Artiste-entrepreneur, il travaille en duo avec l’auteur François St-Martin. Depuis 2015, il signe les dessins du projet « Dans la tête de François ». Orienté vers les commentaires humoristiques sur l’actualité, les mots d’esprit et les jeux de mots, le concept évolue sur le web, ainsi que par la publication de livres. Depuis 2019, il conçoit également l’univers visuel de la nouvelle série jeunesse « Les gentils chenapans », dont le premier tome pose un regard amusant sur la langue française. Il a également illustré, en 2020, le livre « De nouveaux amis dans la classe », une bande dessinée humoristique de sensibilisation à la déficience intellectuelle et au trouble du spectre de l’autisme.
COURTY Nicolas
Courty était libraire, éditeur et scénariste à Lyon, il est maintenant scénariste et éditeur (EXPE éditions) à Bordeaux. Il est l’auteur du Gecko, Ballade, Avec ou sans moustaches ?, Ballon, Les Woodrow et Les dents longues.
DHÉRY Caroline
Tout juste sortie de l’école de l’ENAAI de Chambéry, Le Chant de l’aurore est la première BD de Caroline Dhery. En parallèle, elle va également publier un projet de livre jeunesse aux éditions Auzou.
DJET
Djet, dessinateur réunionnais, est actif dans le milieu du dessin animé comme story-boarder, illustrateur et designer. Il signe avec L’Île de Puki sa première publication BD en 2011. Il participe également au story-board sur certains albums d’Atalante, série-culte de Crisse. Il met en scène la fresque comics Poet Anderson avec la rock-star Tom De Longe (Blink-182) pour le marché américain en 2015. En 2018, il publie le one-shot Le Monde selon Zach chez Grand Angle et lance la série La Rivière à l’envers aux Éditions Jungle.
Après Croquemitaines chez Glénat en 2017 sur un scénario de Mathieu Salvia, il retrouve son coauteur et ami pour lancer In Memoriam, un ambitieux thriller fantastique chez Dupuis. Il partage son temps entre l’animation, le jeu vidéo et la bande dessinée.
DUNAND-PALLAZ Stéphanie
Stéphanie Dunand-Pallaz a des histoires plein la tête. Après une maîtrise d’audiovisuel et multimédia, une expérience de webmaster, ses aspirations de conteuse la rattrapent et la poussent à écrire pour les plus jeunes. En 2002, sa collaboration avec Sophie Turrel donne naissance à sa principale série de 25 albums « Les petits chats », 2 imagiers cartonnés, et 2 petits romans dérivés de leur univers. Au fil des années, d’autres collaborations font naître de jolis projets, deux romans jeunesse et deux autres albums, toujours pleins d’humour et de poésie. Elle a également collaboré avec Coyote sous le pseudonyme de Nini Bombardier pour la série de Bande-dessinée « Les voisins du 109 ».
DUFRENEY Laurent
Laurent Dufreney est un auteur et illustrateur.
Il s’est formé au dessin à l’ENAAI (Enseignement aux Arts Appliqués et à l’Image) à Chambéry de 1999 à 2001, puis s’est spécialisé en animation 3D à l’EMCA (École des Métiers du Cinéma d’Animation) à Angoulême.
Après plusieurs années à travailler dans des studios de dessins animés à Paris et Angoulême, Laurent Dufreney est revenu dans sa ville natale, Chambéry. Il travaille comme auteur-illustrateur dans un atelier partagé avec son illustratrice préférée, Miss Prickly. Ensemble, ils ont créé plusieurs albums de bande dessinée à succès, notamment les séries À Cheval! (8 tomes) et Les Cochons Dingues (3 tomes) aux éditions Delcourt.
EVEMARIE
Née en 1982, Evemarie part à St Luc à Tournai en Belgique pour avoir enfin le droit de gribouiller pendant ses heures de cours. Elle y apprend l’illustration puis la publicité. Après avoir fait des couvertures de romans, des dessins pour de la presse un peu, et surtout de la BD publicitaire, elle fait désormais des BD marrantes.
FOLETTI Michele
Michele Foletti a découvert le dessin avec Thorgal et Calvin & Hobbes. Il s’intéresse à la narration spéculative et à la transmission de l’art séquentiel. Il vit à Bruxelles. Les Égarés de Déjimapublié aux éditions Sarbacane en 2018 est sa première publication.
Un pied au paradis est sa deuxième bande dessinée publiée aux éditions Sarbacane.
GANDNER Céline
Pendant 21 ans, Céline Gandner a travailllé dans l’audiovisuel. Successivement Conseillère de programmes à France 5 aux documentaires Art&Culture puis Société Investigation. Riche de cette aventure et de ses études d’histoire de l’art à Paris et à Rome, elle a opéré en 2018 un virage vers la bande dessinée. Formée au CESAN jusqu’en 2020, son premier roman graphique sur la transidentité « Je suis Sofia » est sorti chez Hachette Marabulles en 2021, puis « PMA, à la recherche d’une petite âme » chez Delcourt en Mars 2022. Son prochain roman graphique de la collection Témoins du monde dédié aux Paysans Le champ des possibles a été publié le 25 mai 2023 chez Steinkis.
HÉRENGUEL Eric
Éric Hérenguel commence sa carrière en 1986 sur des histoires courtes dans le journal Tintin. Quand celui-ci cesse de paraître, Hérenguel passe deux ans dans une agence de publicité. Son premier album publié est Carnivores, sur un scénario de Jean Wacquet. Il succède en 1992 à Laurent Vicomte pour dessiner le second cycle de la Balade au bout du monde de Pierre Makyo.
Désireux de s’impliquer davantage dans le scénario, il propose en 1996 à Dieter d’adapter Les Mémoires d’Edward John Trelawnay. Ils transposent le récit dans un univers de science-fiction, faisant de cette série de trois albums l’une des première bande dessinée de steampunk.
En 1999, il se lance seul dans Krän, une série d’heroic fantasy pour en réaliser dix albums.
Entre 2005 et 2008 Il publie un western fantastique en deux tomes pour Vents d’ouest : Lune d’argent sur providence, récit mélangeant les genres du western et du conte fantastique.
Il signe entre 2010 et 2012 un diptyque avec Christophe Arleston : Nuit Safran, qui s’inscrit dans les Légendes de Troy.
Scénariste avec Anthony Roux (créateur de Dofus/Wakfu) pour le dessin animé Wakfu saison deux. Il a notamment participé à l’écriture de l’épisode bonus de la saison une Noximilien l’horloger, épisode réalisé au Japon par la société d’animation franco-japonaise Ankama Japan.
En janvier 2015 et 2016 le diptyque Ulysse 1781 sur un script de Xavier Dorison. Éric Hérenguel est crédité comme le co-scénariste (avec Anthony Roux) sur l’épisode spécial Noximilien l’horloger et des épisodes 2, 3 et 4 de la deuxième saison de la série télévisée d’animation Wakfu.
En 2018 une bd humour chez Glénat « pilote 18 » sur les exploit d’un pilote professionnel dans le monde de la compétition sportive.
En 2019 la création de The Kong crew. Série publiée chez Ankama.
Le second tome est publié en novembre 2021 et la conclusion du triptyque annoncé pour courant 2024.
Une dystopie qui part de l’idée simple « et si king kong avait survécu à l’attaque de l’armée américaine? »
ITA Manon
De son vrai nom Manon Soares, Ita est une jeune dessinatrice grenobloise. Elle partage son temps entre l’illustration et sa deuxième passion : l’élevage de carlins (élevage de petites paupiettes). Après avoir fait ses premières armes chez Ankama Éditions en tant qu’assistante dessinatrice sur l’ouvrage Puzzle de Mig et Frank Thillier, elle lance sa première bande dessinée en illustrant l’ouvrage Les Chiens en BD chez Bamboo Édition en 2021.
JARABA Alicia
Alicia Jaraba Abellán (Vigo, 1988) a étudié les langues et la littérature espagnole et française à l’Université de Saint-Jacques de Compostelle pendant 7 ans, sans jamais s’éloigner du dessin, sa passion depuis toute petite. Après l’université, elle s’est tournée vers une école d’arts graphiques à Madrid (ESDIP), où elle a étudié le neuvième art pendant un an, pour ensuite devenir autrice BD. Elle a dessiné les BD Les détectives du surnaturel et L’onde Dolto avant de se lancer à son premier roman graphique comme autrice complète, Celle qui parle (2022, ed. Grand Angle).
JULO Nicolas
Nicolas Julo, né en 1966 à Paris a embrassé sa passion pour l’art après avoir obtenu son diplôme à l’ESAG-Penninghen.
Depuis 2001, il a élu domicile au cœur des montagnes près de Chambéry, ce qui a sans aucun doute influencé son travail artistique.
Nicolas a consacré une grande partie de sa carrière à enrichir la presse jeunesse de son talent. Il a contribué pendant une décennie à « Science et vie Junior » et a illustré les pages de « Le Monde des Ados » pendant 15 ans.
En 2017, Nicolas a entamé une collaboration avec les éditions Mosquito en lançant la série « Aventures en Chartreuse« , spécialement conçue pour les enfants et les adolescents. Cette série, réalisée en partenariat avec le Parc Régional de Chartreuse, offre des histoires indépendantes, mais parfois entrelacées avec des personnages récurrents. Deux adolescents malchanceux aux prises avec des malfaiteurs maladroits sont au cœur de ces récits palpitants. Le premier tome de cette série s’intitule « Le trésor de Chartreuse« . En novembre 2018, le deuxième opus, « Menaces en Chartreuse« , a été honoré du titre de meilleur album jeunesse au prestigieux festival « Bédé-ciné » d’Illzach. L’aventure se poursuit avec « Réfugiée en Chartreuse » et « Le Grand défi des Alpes« .
HERVIEUX Julien
Né en 1984 à Troyes, Julien Hervieux est à la fois auteur, scénariste, blogueur, vidéaste derrière la chaîne Le Petit Théâtre des Opérations, et bien d’autres choses encore, mais tout cela au service d’une seule passion : raconter des histoires et l’Histoire ! Vous pouvez le retrouver en salon, généralement en train de raconter des bêtises à ses voisins de table.
KUHN Hervé
Hervé Kuhn est né en Savoie en 1977, au fond de la vallée de la Tarentaise. Il a fait des études de langues étrangères et a vécu quelques années en Allemagne. Puis, il est devenu professeur d’Allemand. Passionné de dessin et de bandes dessinées depuis tout petit, Hervé a décidé un jour de passer à l’action. Le soir venu, quand il a terminé de corriger les copies de ses élèves collégiens, il sort un petit carnet, un crayon de papier, une gomme… et il commence à dessiner des marmottes…
LA PADULA Grazia
Née à Rome en 1981 en Italie, Grazia La Padula suit des études de graphisme et sort diplômée de l’École Internationale de Comics de Rome. Par la suite, elle étudie cinéma et spectacle digital à l’Université La Sapienza à Rome.
En 2007, elle gagne le Prix « Jeunes Talents » au Festival International de la bande dessinée d’Angoulême.
En 2009, elle sort son premier album aux éditions Paquet, Le jardin d’hiver, Prix Écureuil découverte 2010. Chez le même éditeur, elle dessine la série Les échos invisibles (2011-2014) et Le chapeau mystérieux de Mr. Pinon (2020).
Elle publie également Eartha Kitt (2016) chez BDJazz, participe au collectif Hiéroglyph aux Éditions Félès, et fait ses débuts comme auteure en signant l’album jeunesse Là où dort la lune (éd. Marmaille & Co, 2016).
En 2021, elle remporte le Prix Coco du meilleur auteur unique au festival Etna Comics de Catane (Sicile).
Scénarisé par Céline Tran, Itinéraire d’une garce (Glénat 2022) est son premier album érotique.
LORETO Aroca
Loreto Aroca est une illustratrice, encreuse et coloriste de bandes dessinées espagnole. Elle est née en 1994 à Palma de Majorque aux Îles Baléares.
LOU
Lou est une illustratrice graphiste freelance française vivant à Aix les Bains, en Savoie. À 28 ans elle se met à son compte dès l’obtention de son diplôme à l’ENAAI en 2019. Elle travaille principalement sur des albums jeunesse et sur diverses demandes d’illustrations pour particuliers ou professionnels. Son style influencé par le manga et Disney est principalement réalisé à l’aide du numérique.
LÉTURGIE Simon
Né en 1974, Simon Léturgie baigne très tôt dans la bande dessinée, milieu dans lequel évolue son père, Jean Léturgie. A 18 ans, il s’installe à Bruxelles, et réalise déjà des illustrations pour le journal Spirou. Il demande alors à son paternel de lui écrire des histoires qui se marieront bien avec son trait rond d’inspiration franco-belge Cela donne Polstar, Tekila, et Vioq micmac, trois séries publiées par John Eigrutel Productions, la structure éditoriale créée par les Léturgie père et fils. En 1999, Simon Léturgie est au pinceau de Spoon & White, lancée chez Dupuis, puis il co-scénarise la série Outre-tombe (dessinée par Richard Di Martino). Chez Vents d’Ouest, il initie également « Commedia », et illustre quatre volumes de cette collection d’adaptations de classiques du théâtre en bande dessinée. En 2011, il publie Spirou dream team (aux côtés de Yann), qui parodie l’histoire des éditions Dupuis. La même année, avec cette fois Yann et Jean Léturgie au scénario, il illustre Gastoon, série dérivée mettant en scène le neveu de Gaston Lagaffe. 2012 marque l’entrée de Simon Léturgie au catalogue Bamboo, avec la parution des Trois petits cochons, dans la collection « Pouss’ de Bamboo ». En 2016, l’éditeur bourguignon annonce qu’il remplace Pica, le dessinateur de la série à succès Les Profs, à partir du tome 18. Souhaitant relancer Spoon & White, Simon Léturgie décide de confier ce projet aux éditions Bamboo, qui publient le tome 9 de la saga, Road’n’trip, en juin 2021.
MAUDOUX Florent
Florent Maudoux est un auteur de bande dessinée né en 1979. Il s’intéresse à la bande dessinée depuis son enfance et développe à l’âge de 13 ans des projets plus ou moins aboutis. Il envisage néanmoins une carrière de professeur de mathématiques, passe un bac scientifique et obtient un DEUG de mathématiques.
Après une année de prépa graphique à Paris, il intègre en 2000 l’École des Gobelins, section animation. En 2001, il obtient un stage en dessin d’animation aux studios Disney, puis, en 2002, intègre Eden Games où il travaille en tant qu’animateur 3D sur Kya: Dark Lineage et Titeuf : Mega Compet’. De 2004 à 2007, il travaille en tant qu’illustrateur et designer de figurine chez Rackham.
Parallèlement, et sur les conseils de sa compagne, il débute en 2005 un projet de bande dessinée : après des premiers contacts favorables chez Dupuis3, il choisit finalement les éditions Ankama qui lui laissent carte blanche4 et chez qui il débute la série Freaks’ Squeele.
En 2013 est lancée la première série dérivée de Freaks’ Squeele, intitulée Rouge, qu’il scénarise et sur laquelle Sourya Sihachakr assure le dessin.
MAURICET
Mauricet est un créateur de bande dessinée belge, surtout connu aux États-Unis pour Star Wars Adventures d’IDW et divers comics chez DC, dont Dastardly and Muttley, Future Quest et plusieurs histoires de Harley Quinn. Il a aussi co-créé Old Lady Harley. Dans le passé, il a également collaboré avec Image et Crossgen, et a travaillé pour le marché européen en dessinant de nombreux albums pour Casterman, Dupuis et Bamboo (Cosmic Patrouille, Boulard, Les Profs) Il a réalisé Porchery, un roman graphique pour Humanoids. Pour Ahoy Comics, il a co-créé Major Ursa avec Tyrone Finch. Toujours pour Ahoy, avec Alisa Kwitney, il a co-créé et dessiné G.I.L.T. traduit en français par les Editions Delcourt. Il travaille actuellement pour Ahoy Comics et Skybound Entertainment.
MEYER Cyrille
Cyrille Meyer, diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg, est illustrateur depuis 2000. Il illustre de nombreux récits dans des magazines jeunesse et des livres documentaires. Voyageur et carnettiste, sensible aux problématiques écologiques, Cyrille à publié en 2021 un premier album de bandes dessinée, Jungle Beef, qui traite de la déforestation, aux éditions Steinkiks/Les Escales. Un deuxième album est en préparation.
MONTAIGNE Thimothée
Thimothée Montaigne fait ses études à l’Institut Saint-Luc de Tournai et se spécialise dans les Arts narratifs à l’école Pivaut de Nantes. Très vite, il est repéré par les éditions Soleil où il débute « Le Cinquième Evangile » avec Jean-Luc Istin (3 tomes parus). Puis il assiste Mathieu Lauffray à la préparation des couleurs de « Long John Silver« . Cette rencontre sera déterminante sur sa vision de la bande dessinée. Depuis, il a également dessiné « Malicorne » et a rejoint l’aventure du « Troisième Testament » aux côtés d’Alex Alice, en réalisant le dessin de son préquel « Julius » à partir du tome 2. Il reprend ensuite le dessin de la série « Le Prince de la Nuit » à partir du tome 8.
MORNET Thierry
Né en 1963, passionné de bandes dessinées, Thierry Mornet fait ses premières armes en passant par la case fanzines. Biberonné à Strange, Titans et Nova, il collabore à divers fanzines parmi lesquels Scarce et L’Inédit.
Rédacteur freelance à la fin des années 1990 aux Éditions Bethy chez Panini, il est ensuite contacté par Semic (repreneur des mythiques Éditions LUG) et anime le catalogue en créant notamment les Semic Books (albums de Comics en librairie) et en revitalisant la création (Zembla, Strangers, etc.).
Il rejoint les Éditions Delcourt fin 2004 et y dirige depuis lors la collection Contrebande, en tant que Responsable Éditorial Comics. Il y privilégie les titres d’auteurs et parvient à imposer des genres différents, faisant des Editions Delcourt l’un des leaders de l’adaptation des Comics en France.
Il est notamment en charge des de séries comme Hellboy, Spawn, Umbrella Academy, Invincible, Avatar, BRZRKR ou encore Walking Dead.
Il est l’auteur d’un ouvrage de référence et guide de lecture intitulé Comics, Les Indispensables de la BD américaine, et co-auteur – avec Michel Montheillet – de SUP’HEROS, La Grande Aventure du magazine Mustang.
Il auto-édite et écrit également les aventures d’un super-héros français baptisé Le Garde Républicain, qui fait partie des personnages présents au Futuroscope dans le cadre d’une attraction inaugurée début 2023 et intitulée « Étincelle et la malédiction de l’Opale Noire ».
NEYEF
Romain MAUFRONT, alias Neyef, est né en 1984 et passe son enfance en Allemagne. Après des études à l’école d’arts appliqués Pivaut à Nantes, il débute sa carrière dans la bande dessinée en collaborant au fanzine Le Chakipu et croise rapidement le chemin de Run et du Label 619. Il travaille sur des histoires courtes pour DoggyBags et Midnight Tales, et dessine Puta Madre, série parallèle à l’univers de Mutafukaz. Neyef s’attelle ensuite à Hoka Hey, récit initiatique brutal mais plein d’émotion et d’humanité, qu’il signe chez Rue de Sèvres, toujours au sein du Label 619 ayant reçu le Prix des libraires CANAL BD en 2023 au FIBD d’Angoulême. Son univers est un mélange de vieux dessins animés, de monstres de SF, d’Hawaï… Ses influences se tournent du côté de Mike MIGNOLA (Hellboy), d’Eiichiro ODA (One Piece), de Hayo MIYAZAKI (Princesse MONONOKE) et d’Alice au pays des merveilles (Lewis CARROLL).
PEIGNEN Judith
Après des études de journalisme, Judith Peignen devient rédactrice en chef du magazine pour enfants Les P’tites Sorcières chez Fleurus Presse. Après une douzaine d’années dans les chaudrons, elle devient éditrice pour les Humanoïdes Associées, Playbac, Nathan… Elle est aujourd’hui en charge de la collection de documentaires BD Témoins du monde chez Steinkis/Les Escales. Egalement, scénariste pour les éditions Vents d’Ouest, elle publie la série Théa cavalière puis Les Sortilèges de Zora.
PELLET Philippe
Philippe Pellet est né le 15 février 1970, à l’île de la Réunion. Enfance cruelle dans un monde de plages au sable blanc et de soleil… Rapatrié en France en 1986, pour raison scolaire entre autres, ses études sont axées principalement sur le graphisme et la publicité. Il fera son service militaire dans la division alpine… (terminés la mer, les cocotiers…). Après quelques galères, il rencontre Éric Cartier en 1995, qui le présente à Arleston et Latil. De ces rencontres naîtront les 4 premiers tomes de Les Guerriers et Les Forêts d’Opale.
PINEL Víctor L.
Originaire de Madrid, Víctor L. Pinel est un jeune dessinateur passionné de bandes dessinée depuis son plus jeune âge. Il fait ses premières armes à l’ESDIP de Madrid ou il y suivra une formation artistique. Ses premiers projets professionnels l’orientent rapidement vers des travaux de commande pour le secteur jeunesse mais également dans le cinéma d’animation comme storyboarder et coloriste.
Il est nominé au prix Goya pour la réalisation du court-métrage animé I Wish… en 2019. En France il a dessiné les BD La maison de la plage, Puisqu’il faut des hommes et Le Plongeon avant de commencer son premier roman graphique comme auteur complet: Échecs (2023).
POWELL Eric
ERIC POWELL, né en 1975, vit à Nashville, Tennessee (USA).
C’est un artiste autodidacte. Depuis 1995, il a collaboré avec Marvel (HULK , BLACK PANTHER), DC Comics (Batman, Arkham Asylum : Living Hell) et Dark Horse(Buffy, Star Wars, Hellboy). Son succès nait avec THE GOON. L’humour noir et décalé de cette série fait mouche, et après quelques numéros publiés à compte d’auteur sous le label Albatross, Dark Horse reprend la série. Immédiatement reconnu comme l’un des titres les plus originaux de ces dernières années, cette série récolte plusieurs distinctions notables : le International Horror Guild Award en 2004 et cinq Eisner Awards dans les catégories Meilleure histoire publiée aux USA au cours de l’année, Meilleure série et Meilleure série d’humour. Outre The Goon, la série phare qu’il poursuit chez Dark Horse, et qui est en cours d’adaptation au cinéma par le studio Blur et David Fincher, Eric Powell a réalisé Chimichanga, une série tendre où nous retrouvons tout son humour et son talent. En 2016, sort Big Man Plans, une fable urbaine violente sur la quête vengeresse d’un nain et en 2018, Hillbilly, une série classée horreur-fantastique narrant le parcours d’un vagabond aveugle armé d’un hachoir géant !
REYNES Mathieu
Mathieu Reynès, né en 1977 en région parisienne et ayant grandi sur la côte basque, a entamé sa carrière artistique après des études scientifiques à Bordeaux. Initialement orienté vers le dessin animé et l’animation 3D, il a rejoint le CNBDI d’Angoulême en tant qu’étudiant avant de devenir formateur.
En 2002, il a fait ses débuts dans la bande dessinée avec « Banana Fight » aux Éditions Paquet, en collaboration avec Frédéric Brrémaud. Par la suite, il a travaillé sur plusieurs séries humoristiques, généralement co-scénarisées avec Brrémaud, pour des éditeurs tels que Soleil et Bamboo.
En 2007, Mathieu Reynès a rejoint Dupuis, où il est devenu un élément essentiel de la série à succès « Alter Ego« , aux côtés de Denis Lapière et Pierre-Paul Renders. Il a également signé le scénario du diptyque « La Mémoire de l’Eau » et s’est aventuré dans la série d’anticipation « La Peur Géante« .
En 2016, il a créé la série « Harmony » en tant que scénariste et dessinateur, qui a séduit un large public avec son intrigue captivante et son style semi-réaliste percutant.
En 2021, il a lancé la série « Un loup pour l’homme« , en collaboration avec Valérie Vernay.
RIZZO Clément
Après des études d’arts appliqués à l’ENAAI (Chambéry), Clément RIZZO s’installe en freelance dans le domaine de l’illustration et du graphisme tout en planchant sur des projets de bandes dessinées. Il publie ses premières BD dans des Fanzines (WTF) et sur internet (Manolosanctis), puis des histoires courtes dans le Projet Bermuda, un album collectif Lyonnais. En 2012, il remporte le prix professionnel du concours du Web Trip en mettant en scène le village où il réside : Vimines (73). Clément Rizzo est aussi l’illustrateur de « L’association des femmes africaines », 2 Bd publiées chez Marabout. Le renard Argenté est son premier livre aux éditions Boule de neige.
ROUDIER Emmanuel
Emmanuel Roudier, né en 1971, est un auteur, illustrateur et game designer spécialisé en Préhistoire. en bandes dessinées, il a publié notamment le cycle de Vo’hounâ, le cycle de Neandertal, le cycle de La Guerre du feu et dernièrement Rozel, l’empreinte des Hommes-oiseaux. En jeux de rôle, ses créations les plus importantes sont Würm, jeu de rôle dans la préhistoire, ou encore Barbarians of Lemuria. En tant qu’illustrateur, il a travaillé pour des musées et sites préhistoriques, des documentaires (Le mystère de la grotte de Bruniquel, Dans les pas d’une autre humanité) ou des publications scientifiques (Qui était Néandertal ? L’enquête illustrée). Le travail d’Emmanuel Roudier a fait l’objet de nombreuses expositions dans les plus prestigieux musées d’archéologie et de Préhistoire, en France et à l’étranger. Il vit actuellement dans l’Hérault.
RUBIO Salva
Membre associé de la Writers Guild of America et de l’Académie espagnole des arts et des sciences du cinéma, Salva RUBIO a été finaliste du prestigieux prix espagnol Julio Alejandro de la Société Générale des Auteurs et Éditeurs, et son œuvre a été nominée aux Eisner Awards et aux Goyas pour le meilleur film d’animation.
En tant que scénariste de bande dessinée, il a publié Le Photographe de Mauthausen (3 éditions et 6 traductions) et Monet, Nomade de la Lumière (8 traductions), nominé aux Eisner Awards. Il écrit actuellement pour de grands éditeurs européens tels que Dupuis, Delcourt, Glénat et Le Lombard. Il a publié 15 bandes dessinées en (presque) cinq ans et ses dernières œuvres sont : Django Main de Feu, Les Zazous et Brel, Une vie à Mille Temps.
RUSSO Luisa
Luisa Russo, née en 1985, commence sa carrière de dessinatrice en Italie chez Star Comics. Elle fait ses débuts en France en 2013 en dessinant et en mettant en couleurs, les deux tomes de Envols aux Éditions du Long Bec sur un scénario de Nicolas Kempf et Roger Seiter. A partir de 2018, elle collabore avec les Éditions du Signe pour l’album Schiltigheim, l’écume des siècles. L’année suivante avec les éditions Clair de lune pour la série Atlantide – Terre engloutie (sur un scénario de Marco Sonseri). Elle travaille aussi avec les États-Unis, en réalisant des couvertures pour Dark Horse Comics et collaboré avec les éditeurs Z2 Comics (Beethoven : the last symphony, 2020) et Mad Cave Studios (Grimm Tales from the cave, 2021).
En 2020, après la fin de la parution des quatre tomes de la série Atlantide, elle dessine deux tomes de Hella et les Hellboyz sur scénario de Kid Toussaint. Le premier album sort en mars 2021 aux éditions Drakoo. Toujours en 2021, elle dessine chez Glénat, le troisième tome de la série Les Géants avec Lylian au scénario. Elle a également créé, avec le scénariste Kevin Philpott , la bande dessinée Glyn in Monster Land, qui a été financé avec succès sur la plateforme Indiegogo.
SALOMONE Paul
Paul Salomone est né en 1981 à Morlaix dans le Finistère. Le futur dessinateur est habité par l’authenticité autant que par ses rêves : il dessine partout, dans sa chambre ou à l’école. Il crée de multiples personnages, des plans d’architectures, des animations ou des décorations intérieures. En 2001, il s’exile à Nîmes pour y obtenir une Licence d’Arts Appliqués. Paul avance dans le sport jusqu’à devenir athlète de haut niveau mais son esprit créatif prend le pas sur ses entraînements. Il trouve enfin sa voie dans la BD : il participe au premier Salon Européen de la Bande Dessinée de Nîmes et ses productions sont remarquées par Albert Uderzo. Le scénariste Wilfrid Lupano est interpelé par le trait du jeune dessinateur. Le crayon de Paul s’est ainsi baladé dans un western spaghetti avec aisance et souci du détail : L’Homme qui n’aimait pas les armes à feu (4 tomes chez Delcourt, de 2011 à 2017). Il enchaîne avec un album solo értique : Des Plumes & Elle publié en 2018 aux éditions Delcourt. En 2022, il s’associe avec Zidrou pour le one shot Celle qui fit le bonheur des insectes, un conte fantastique, aux éditions Daniel Maghen.
SIGNARBIEUX Nicolas
Après des études d’arts plastiques, Nicolas Signarbieux a travaillé pendant 10 ans en tant qu’illustrateur et directeur artistique. Il collabore notamment avec Eric Antoine pour la scénographie et la communication visuelle de ses spectacles puis avec Caroline Loeb sur son livre Mes années 80 de A à Z… En 2016, il réalise les illustrations et concept art du film de SF Le dernier voyage de l’énigmatique Paul W.R, de Romain Quirot primé aux Audi Talents Awards et présélectionné aux Oscars. De 2007 à 2011, il est également interprète, metteur en scène et auteur dans la troupe de théâtre comique Les Zactoux, dirigée par Eric Antoine, qui s’est produite du festival d’Avignon à l’Olympia. Mais depuis son plus jeune âge, il est reste passionné par la bande dessinée. Premier Prix du concours national de la Bande dessinée de Clermont-Ferrand dès l’adolescence, il s’illustre ensuite en étant lauréat du concours BD Raymond Leblanc en 2016. En 2017, il remporte le prix Spirou-Atomium de l’aventure humoristique pour son projet Pebble’s Adventures, paru dans le magazine Spirou en 2018. Plastok, fable socio-écologique, est sa première bande dessinée au sein des éditions Glénat.
ST-MARTIN François
Auteur et communicateur, le Québécois François St-Martin se passionne avant tout pour l’humour. Au cours des dernières années, il a principalement travaillé à la création de bandes dessinées et de dessins humoristiques en duo avec l’illustrateur Marc Bruneau. Parmi ses réalisations à titre de scénariste : la série « Dans la tête de François », orientée vers les réflexions humoristiques; la collection « Ani-Mots » permettant aux petits de s’amuser avec les mots-valises, ainsi que la toute nouvelle BD jeunesse « C’est spatial ! », qui met en scène d’amusantes créatures de l’espace (et qui sera présentée en grande première à Chambéry).
Au cœur de sa démarche, on retrouve l’amour de la langue française, le besoin de poser un regard bien personnel sur le monde qui l’entoure et, bien souvent, le désir de simplement faire sourire. Également, par l’entremise de nombreux projets réalisés pour des entreprises et des organisations, il s’est spécialisé au fil du temps dans l’utilisation de l’humour et de la bande dessinée comme outil de communication, d’information ou de sensibilisation.
François partage sans cesse avec les jeunes son plaisir de faire de la BD et de jouer avec les mots à travers des animations en bibliothèque, en festival et en milieu scolaire.
TAKAHAMA Kan
Kan Takahama est née à Amakusa, dans la préfecture de Kumamoto. Diplômée de la faculté des beaux-arts de l’université de Tsukuba, elle a publié Kinderbook, qui a reçu en 2004 le prix de la meilleure histoire courte de la revue américaine The Comics Journal. En France, chez Casterman paraissent Mariko Parade (avec Frédéric Boilet), L’Eau amère, 2 expressos, Sad Girl.
Puis en 2017 sont publiés chez Glénat Le Dernier Envol du papillon, Tokyo, amours et libertés, La Lanterne de Nyx. Cette série lui a valu, en 2020, la plus prestigieuse distinction au Japon : le Grand Prix Osamu Tezuka décerné par le quotidien Asahi Shimbun.
Kan Takahama connaît un succès international et la plupart de ses livres sont traduits en France et dans de nombreux pays en Europe, au Brésil etc.en Europe, au Brésil etc. Elle a également participé à un ouvrage en édition limitée pour le célèbre joaillier Cartier avec d’autres grands noms de la bande dessinée internationale.
En 2018, elle publie Le goût d’Emma aux Arènes et L’amant, son adaptation du roman de Marguerite Duras chez Rue de Sèvres et pour 2024, elle prépare chez le même éditeur une adaptation du roman de Muriel Barbery, Une Rose seule.
En 2021, aux éditions Massot, elle a également publié Invincibles – Au pays du Dalaï Lama sur un scénario de Sofia Stril-Rever.
Depuis 2022, sa série Les saisons d’Ohgishima, est publiée en France aux éditions Glénat.
THERAULAZ Céline
Céline Theraulaz est née en 1980 à Chambéry.
Elle débute son activité d’illustratrice en 2007 dans la presse jeunesse et l’édition et publie de nombreux ouvrages aux éditions Gründ, Hachette, Magnard, Belin, Les minots,… Sa première BD « Mission bébé » paraît en 2016 chez Hachette Comics.
En 2018 et 2019 sortent les tomes 1 et 2 de la série « Maman et moi » aux éditions Clair de Lune.
En 2022, « Le fils du chien » chez Marabout (Marabulles) confirme son envie de consacrer l’essentiel de son activité à cet art.
TRIPP Jean-Louis
Jean-Louis Tripp publie ses premières planches à l’âge de 19 ans dans Métal Hurlant. Son premier album, Le Bœuf n’était pas mode (en collaboration avec Marc Barcelo), paraît en 1978, puis vient la période Futuropolis, de 1982 à 1985. En parallèle, il commence chez Milan la publication de Les aventures de Jacques Gallard (4 tomes) Parfum d’Afrique, Soviet Zigzag (prix de la critique Angoulême 1987) Zoulou Blues (prix du public Angoulême 1988) et Afrikaans Baazart (Prix Résistance Paris 1989). En 1989, il interrompt sa production de bande dessinés pour se livrer aux activités artistiques les plus diverses : peinture, sculpture, pièces uniques de mobilier, ainsi que fresques en mosaïques et reportages dessinés (Il participe 2 fois à l’expédition du Radeau des Cîmes et en tire un récit de voyage, La Croisière Verte publié en 1991 chez Glénat et un carnet de voyage publié dans Air France Magazine e 1999. Il dessine aussi des livres pour enfants (Milan), et réalise de nombreuses couvertures de romans, illustrations (Flammarion, Presse Pocket, Milan, Elle, Autrement), et story-boards pour le cinéma. En 2003, il part au Québec enseigner la bande dessinée à l’Université du Québec en Outaouais et dessine Paroles d’Anges (Glénat), puis, cosigne avec avec Régis Loisel la série Magasin Général (Casterman) (plus d’un million d’exemplaires vendus, projet d’adaptation en série TV). En 2017, Il commence (aux éditions Casterman) un projet autobiographique questionnant la construction de l’identité. Dans ce cadre les 2 tomes d’Extases abordent la sexualité. Le Petit Frère aborde le deuil (2022). Jean-Louis Tripp partage sa vie entre Montréal et les Corbières
TURREL Sophie
Sophie Turrel est née en 1973 à Grenoble dans une famille créative, elle s’exerce dès son enfance à différents domaines des Arts Plastique. Elle obtient en 1997 un diplôme de design à l’école des Beaux-Arts de Saint-Étienne puis revient dans sa ville natale où elle opte pour l’illustration et le dessin. Elle travaille comme illustratrice avec des graphistes, elle réalise des affiches, logos, brochures, et divers documents graphiques et de communication. Pour la réalisation de ses illustrations elle utilise principalement des encres très colorées, l’aquarelle, ou de simples crayons de couleurs… Depuis 1999, elle conçoit et développe la collection de cartes postales “Cache-cache”, aux éditions des Correspondances, qu’elle enrichit chaque année de nouveau dessins. C’est en 2003, qu’elle illustre les premiers albums pour enfants de la collection “Les petits chats”, écrits par Stéphanie Dunand-Pallaz, aujourd’hui édités par Balivernes Éditions. Cette collection compte 15 titres pour les enfants de 3 à 7 ans. Maintenant installée sur le sommet d’une montagne Savoyarde, cette illustratrice et graphiste travaille beaucoup pour les enfants. Son univers visuel est tendre, amusant, pétillant et coloré.
STAND BOULE DE NEIGE
BALANDRAS Élodie
Elodie Balandras habite en Haute-Savoie, au bord du lac Léman. Elle est diplômée de l’école Émile Cohl de Lyon. Très active dans le monde de l’illustration jeunesse, elle a illustré (et parfois écrit) de nombreux albums. En 2012, elle rejoint les éditions Boule de neige avec un premier album drôle et décalé La Fée Tartiflette, dans la collection “Petits Flocons“. Deux autres titres dans la même collection ont rapidement suivi : Colvert pirate du Léman en 2015 et L’Oeuf de Gygy en 2018.
GAUTIER David
David Gautier a grandi en Savoie, près de Chambéry. Il a étudié à l’Ecole des Beaux-arts de Lyon, et à l’Ecole Supérieure de l’Image à Poitiers. Il a d’abord travaillé comme animateur et réalisateur de films pour des producteurs d’audiovisuels à Lyon, Angoulème et Barcelone. À partir de 2008, il s’est orienté vers le livre pour la jeunesse. Il a illustré plusieurs livres pour l’éditeur Mers Australes puis il crée les éditions Boule de neige à Chambéry en 2010 avec son père François. David a publié 15 livres dans la collection Contes Alpins.
GIRAUD Laura
Laura Giraud a grandi au sommet des montagnes savoyardes, la tête dans les nuages et le nez dans la neige. Depuis l’enfance, elle parle le dessin et utilise ses traits comme des mots. Après trois années d’études à l’ENAAI à Chambéry, son rapport à l’image n’a jamais cessé de grandir. C’est avec des traits et des couleurs qu’elle aime vulgariser, décortiquer et simplifier des idées. Elle vit aujourd’hui à Chambéry et travaille principalement dans l’édition de livres pour la jeunesse. (Un toi de moi, éditions Kilowatt, L’Homme à la mâchoire de fer, éditions Le Grand Jardin, Dans la forêt, éditions Grenouille…etc.)
STAND ORIGINAL WATTS
FERRI Cosimo
Cosimo FERRI est né le 25 juin 1976 à Taranto, en Italie du Sud. Malgré des études très éloignées de son goût artistique, il cultive, en autodidacte, sa passion pour la bande dessinée. En 1995, il suit, à Pise, son premier cours de dessin de BD puis, en 1999, de retour dans sa ville natale, il suivra les cours d’Alessio Fortunato. En 2000, il participe à son premier concours de BD “Salento fumetto”, où son album remporte le premier prix. En 2002, il prend la troisième place du concours national pour les jeunes auteurs du « Rassegna del fumetto e del fantastico » de Prato (Florence). Il a réalisé plusieurs aventures publiées chez Inksteria, Eura Editoriale, Edizioni Star Comics. En 2011, il rejoint Tabou avec la série de cinq albums de Mara. En 2016 il a réalisé l’histoire courte « La Photo » publié par Original Watts et l’année suivante un portfolio pour promouvoir sa nouveau série Bee Spy. En mai 2018, il a publié le premier album de sa nouveau série historique Achille, par Graph Zeppelin et Tabou. Le même mois, il réalise sa première exposition d’originaux à de la Galerie 9eme Art de Paris. En 2019, le premier épisode de Bee Spy sort à Angoulême, ainsi que le deuxième épisode d’Achille et le portfolio Canicula chez Les Sculteurs de Bulles. L’intégrale de Bee Spy sort en 2021 chez Original Watts.
HUDSON Olivier
Oliver Hudson, originaire de Chaumont-en-Champagne, a passé un quart de siècle dans cette ville. En 1989, avec David Foissard et Jérôme Gorgeot, il cofonde Upsilone, la première association de bandes dessinées de la région, créant divers fanzines tels que Mégablast, Acide Futurique, et plus tard Génération Pâté avec Toma Bletner. Avec 15 ans d’expérience en tant que graphiste, y compris ses débuts au Journal de la Haute-Marne, il a acquis une maîtrise complète de tous les aspects créatifs et techniques liés à l’impression. Aujourd’hui, il se consacre pleinement aux comics américains et a publié son premier artbook, « Krackles n’ Dots« , en avril 2016, une compilation de ses divers travaux et collaborations sur 150 pages. Il prépare actuellement son deuxième artbook pour Chaumont comix 2017. Parmi ses projets, il crée ses propres super-héros, agissant en tant que scénariste, dessinateur, coloriste, lettreur et graphiste, en solo ou en collaboration, à travers les éditions Robur comics. De plus, il travaille avec les éditeurs d’Original Watts pour la colorisation et la recolorisation des rééditions des ouvrages de Jean-Yves Mitton, une légende française des comics.
LEMERCIER Gwendal
Dessinateur, illustrateur, peintre et coloriste Gwendal Lemercier est notamment connu pour son style parcourant l’univers des contes celtiques et l’héroic-fantasy.
Né en 1977 en Bretagne, il fait des études d’arts appliqués et obtient un BTS Design Graphiste. Il obtient ensuite son diplôme aux Beaux-Arts de Brest.
Il travaille comme illustrateur sur l’univers celtique dès 1998 aux éditions Mira et AK. Parallèlement il rejoint les éditions Soleil et Delcourt pour adapter en BD des contes bretons et écossais « Les Contes de l’Ankou » et « Les Contes des Hautes Terres ». Il collabore ensuite à la réalisation du jeu vidéo « Heroes 5 » chez Ubisoft.
Dans la collection « Soleil Celtic », il réalise un livre illustré sur les dragons puis une série BD de dark fantasy, « Les Arcanes d’Alya ». Il dessine le tome 0 de la série « Le Crépuscule des dieux » et rejoint le scénariste Nicolas Jarry pour entamer une nouvelle série intitulée « Durandal ».
En juin 2014, Gwendal Lemercier participe à l’exposition « La Bretagne, les Vikings et la bande-dessinée : mythes et réalités » en collaboration avec la Galerie Oblique (Paris) et le musée de l’ancienne abbaye de Landévénnec.
À la même période « Charlemagne » sort aux éditions Glénat dans la collection « Ils ont fait l’histoire » et il participe à deux autres séries aux éditions Soleil « Oracle » T.3 et « Elfes » T.9, le temps d’un passage dans la Grèce antique ainsi qu’un retour dans l’univers dark fantasy.
Le lancement de la revue brestoise « Casier » auquel il participe en 2016 lui ouvre un champ libre dans l’univers du steampunk tant en illustration qu’en bd. Un univers qu’il développe avec le scénariste Nicolas Hervoches et les éditions Original Watts au travers de la nouvelle série « Alias Nemo » qui explore la légende du personnage complexe du Capitaine Nemo. Le Comics Sketchbook #0, sorti en septembre 2018 aux éditions Original Watts plonge dans les différentes ambiances réalistes aux accents steampunk de la série, avant la sortie en mai 2019 du Comics #1 « Prince Dakkar ». Original Watts édite aussi le carnet de bord personnel du Capitaine avec « La Cité de Cthulhu » en septembre 2019. Les trois premiers chapitres de Alias Nemo forment le premier tome de la série, sorti en 2021.
STAND UPPERCUT EDITION
MANSOUR Fred, BAX Rodolphe et Nelly CHAIN
Fred MANSOUR, scénariste de BD et romans graphiques, a parcouru un chemin unique. Tout d’abord, ingénieur, il a évolué dans l’industrie du jeu vidéo avant de s’envoler pour la Silicon Valley en tant que développeur. Entre deux lignes de code, il a créé l’univers captivant d’Overkiller. De retour en France, il a fondé Uppercut Éditions, un label indépendant, et s’est lancé dans divers projets de BD ainsi que dans l’écriture de sketches humoristiques et d’animations.
Rodolphe BAX, dessinateur de BD, concepteur de jeux vidéo et storyboarder, est l’architecte visuel derrière l’univers d’Overkiller. Passionné par l’humour sophistiqué et décalé, il a donné vie graphiquement à ce projet avec brio. En tant que président du collectif Bouftang, il œuvre pour le développement de l’industrie du jeu vidéo à La Réunion et contribue régulièrement à la revue BD locale, Le Cri du Margouillat.
Nelly CHAIN, illustratrice de « la Muscu » est une jeune artiste talentueuse qui assure également la colorisation.