Spectacles / Concerts

Vendredi 1er octobre à 20h00 :
BD CONCERT : COME PRIMA

à l’Espace Culturel Jean Blanc – La Ravoire
Spectacle tout public
Durée : 1 heure
Nombre de places limité

Découvrez le teaser du spectacle : Cliquez – ici

Quand musique et images de bande dessinée s’unissent pour donner vie au récit de Come Prima.

La bande dessinée COME PRIMA de l’auteur bordelais Alfred reçoit en 2014 le prestigieux Fauve d’Or du festival international de bande dessinée d’Angoulême.

Le groupe bordelais Splendor in the Grass décide dans la foulée de créer un BD-Concert dédié à COME PRIMA, Alfred accepte tout de suite leur proposition. Le succès est immédiat. 

Mais quel est le principe d’un BD concert ?

La création vidéo reprend la quasi intégralité des images et des textes de la bande dessinée d’Alfred projetés sur un écran géant. Les cases de la bande dessinée défilent, empruntant au cinéma ses enchainements de plans : zooms, travellings, fondus enchaînés, etc… 

Sur scène, à côté de l’écran, dans la pénombre, les musiciens de Splendor in the Grass jouent au rythme du récit une musique de compositions originales. Pendant 90 minutes, le spectateur devient lecteur, emporté par une émotion à la fois visuelle et musicale. 

Ce spectacle transcende l’émotion de la lecture et permet aux spectateurs une redécouverte de l’œuvre d’Alfred. Une expérience rare et intense.

>> Plus d’informations


Samedi 2 octobre :
Battle BD : un spectacle vivant sur la BD

Bibliothèque Georges Brassens – Les Hauts de Chambéry
Horaire : 10 h

Centre de Congrès « Le Manège » à Chambéry
Horaire : 15 h


À l’image d’un match d’improvisation, les auteur.ices s’affrontent sur scène via le dessin. L’animateur, guidé par les propositions du public, leur impose un thème. En trois minutes ils produisent une œuvre poétique, drôle, décalée ou encore engagée, au rythme de la playlist du DJ. Leurs prouesses doivent raconter une histoire afin de convaincre le public et être déclaré.es vainqueur.ices.

>> Plus d’informations