Emmanuel LEPAGE invité d’honneur 2021

Emmanuel LEPAGE
Crédit photo JL BERTINI FUTUROPOLIS
Avec l’aimable autorisation d’Emmanuel LEPAGE

Le Festival de bande-dessinée de Chambéry fêtera ses 45 bougies les 1er, 2 et 3 octobre 2021.

Nous sommes heureux d’annoncer que l’invité d’honneur sera Monsieur Emmanuel LEPAGE.

Emmanuel LEPAGE est un dessinateur de bande dessinée breton né en 1966. Est-ce la proximité avec l’océan qui l’attire, ce grand baroudeur utilise son art à merveille pour nous faire voyager autour du globe.

Révélé au grand public en 2000 avec « La Terre sans mal » scénarisé par Anne SIBRAN (prix du meilleur album de l’année du 23ème festival de Chambéry), il récidive quelques années plus tard, seul aux commandes avec le fabuleux diptyque « Muchacho » (pour lequel il obtiendra le prix du meilleur album de l’année 2005). Une exposition lui sera également consacrée à Chambéry.

Il nous a depuis fait découvrir avec une poésie rare Tchernobyl « Un Printemps à Tchernobyl », et participer à une expédition scientifique incroyable dans les terres Australes et le cercle antarctique avec « Voyages aux îles de la désolation » et « La Lune est blanche ».

Il réalise avec Sophie MICHEL « Les Voyages d’Anna », puis « Les Voyages d’Ulysse » et « Les Voyages de Jules » (avec le regretté René FOLLET). Il a dernièrement publié « Ar-men » sur la vie de ce phare mythique.

Aquarelles, encres, lavis, pastels, les planches d’Emmanuel LEPAGE sont de véritables chefs d’œuvre d’une rare beauté, et parviennent à retranscrire la puissance, l’intensité de la nature et les paysages rencontrés par l’auteur.