Aller au contenu
Chambéry BD » INTERVIEW : Emile Ran, auteur Webtoon de Lost Hero’s Quest  

INTERVIEW : Emile Ran, auteur Webtoon de Lost Hero’s Quest  

Webtoon Lost Hero's Quest
Webtoon : Lost Hero’s Quest © Emile Ran

Un webtoon est une bande dessinée sous la forme d’une longue bande verticale à lire sur smartphone.

Emile Ran un auteur de Webtoon

Dans le cadre de l’association du festival de bande dessinée, Emile Ran, auteur de webtoon a accepté de nous parler de son quotidien d’illustrateur de webtoon et de nous présenter son parcours et sa série webtoon : Lost Hero’s Quest.

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Emile Ran, je suis un illustrateur et auteur de BD Annécien de 24 ans.

Depuis quand dessines tu ? Où as tu appris à dessiner ? 

Très jeune, je recopiais déjà les Dragon Ball et Naruto, je dessinais déjà mes premières histoires. Je partageais ces dessins sur des blogs et des galeries en ligne. C’est comme ça que m’est venue la passion du dessin et l’envie d’en faire mon métier. 

Après le lycée, durant 3 ans, j’ai étudié au sein de la filière Art Appliqué bande dessinée et illustration/animation de l’ENAAI (l’école de bande dessinée de Chambéry). 

C’est là que j’ai vraiment progressé et découvert le métier de dessinateur.

Auteur de webtoon Emile Ran
© Emile Ran Auteur webtoon Bannière de “Lost Hero’s Quest”

Quel est ton parcours dans la bande dessinée ? 

Actuellement je dessine et co-scénarise la saison 2 de Lost Hero’s Quest qui sera disponible sur la nouvelle application mobile de webtoon : Ono.

J’ai débuté en 2021 avec un projet professionnel aux éditions Dupuis sur la plateforme en ligne Webtoon Factory. J’y travaille comme dessinateur du webtoon : Lost Hero’s Quest en collaboration avec Chry’ au scénario. 

Qu’est-ce qu’un webtoon ?

Un webtoon est une bande dessinée numérique que l’on peut lire en ligne. Le format le plus populaire prend la forme d’une longue bande verticale que l’on lit en scrollant de haut en bas. 

Pour moi, un webtoon se positionne entre la bande dessinée classique et l’animation (dessin animé) car le défilement des cases crée une impression de mouvement.

Quel conseil pour être édité dans le webtoon ? 

Dans mon cas, je conseil de créer un dossier d’édition “classique” de BD, mais qui corresponde bien au format webtoon, avec le travail de mise en scène verticale. Il faut être clair et efficace.

Ensuite, les outils numériques sont très utilisés pour faire du webtoon, mais on peut très bien travailler de manière traditionnelle. Je pense que les outils numériques m’aident beaucoup à la création de webtoon grâce à des logiciels comme : Clip Studio Paint.

Creation-webtoon-Emile-Ran
Crayonné
Couleurs webtoon Emile Ran
Case finale

Quelles sont les étapes pour en fabriquer un webtoon ?

Je travaille presque de la même manière sur un webtoon que sur une BD classique, sauf qu’il faut simplement imaginer tout pour le format numérique (écran de PC/smartphone).

Je décompose ainsi mon travail : 

  • Le découpage de l’histoire et le story-board qui sont validés par le scénariste et l’éditeur.
  • Le crayonné et l’encrage réalisés à la tablette graphique.
  • La couleur est réalisée numériquement.
  • Enfin le montage des planches pour mettre au format vertical et l’ajout des bulles de dialogue
  • Je n’oublie pas aussi la couverture de l’épisode (une icône), les crédits comme à la fin d’un épisode de dessin-animé, le logo
  • La mise en ligne est faite par l’éditeur. Un nouvel épisode sort chaque semaine à partir de la date annoncée. 

Mon webtoon se compose de 24 chapitres pour une saison. Pour comparer 12 chapitres de webtoon équivalent à un tome de manga, environ 180 pages. 

Peux-tu nous présenter ton projet de webtoon ?

Lost Hero’s Quest est l’histoire d’Aldébaran, un héros classique de jeu vidéo qui se retrouve projeté dans le monde réel avec sa pire ennemie. Il essayera par tous les moyens de la convaincre de le renvoyer dans le jeu pour sauver sa princesse.

As-tu des influences ? Des auteurs qui t’ont inspiré ? 

Le manga en général m’a beaucoup influencé, tout comme les dessins animés de mon enfance. 

Aujourd’hui, j’ai une petite bibliothèque de BD, mais je n’en lis pas énormément… Cependant, certaines œuvres m’ont marqué durablement comme les BD du label 619 avec des auteurs comme Mathieu BABLET, Run ou des mangas comme Bakuman, Blue Exorcist ou encore Radiant (Tony Valente) qui sont toujours proches dès que je cherche des références.

Quels sont tes projets ?

Aujourd’hui, j’aimerais finir la saison 2 de mon webtoon. Par la suite, je souhaite développer mon univers, en créant de nouvelles histoires. J’apprécie le fait de pouvoir imaginer une histoire sous différents formats comme le webtoon, mais aussi la bande dessinée papier.

projet webtoon
Case tirée de ma prochaine histoire “Karon le passeur d’âmes”.

En savoir plus

La saison 2 de Lost Hero’s Quest sortira courant 2024. Pour suivre mes actualités, retrouvez moi sur instagram :

https://www.instagram.com/emile_ran/