Découvrez une interview exclusive de Clément Rizzo, auteur de bande dessinée Chambérien auteur de la bande dessinée Le Renard Argenté.
Clément Rizzo auteur de Bande dessinée à Chambéry
Dans le cadre de l’association du festival de bande dessinée, Clément Rizzo, auteur de bande dessinée a accepté de nous présenter son dernier album BD et de nous parler de son parcours.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Clément Rizzo et suis un passionné de bande dessinée, auteur, illustrateur et enseignant dans le dessin et la bande dessinée.
Depuis quand dessines tu ? Où as tu appris à dessiner ?
J’ai toujours dessiné depuis tout petit. J’ai appris seul en recopiant des BD, des mangas et des images. Je ne pensais pas qu’il pouvait exister des écoles ou des formations dans le dessin et surtout la BD. Mais après le collège j’ai découvert une école spécialisée en BD et illustration, ici à Chambéry ! (ENAAI).
Quel est ton parcours dans la bande dessinée ?
Donc, après des premières études professionnelles, j’ai bifurqué sur des études d’arts appliqués pendant quatre ans à l’ENAAI. J’ai fait beaucoup de bande dessinée, publiés ou non, durant mes études puis après. Mes premiers projets professionnels en BD ont mis un peu de temps à arriver, mais ça y-est c’est parti depuis cinq ans.
Peux-tu nous présenter ton livre : le Renard Argenté ?
C’est un projet qui est né avec l’envie de faire un livre avec les Éditions Boules de Neige. J’ai proposé plusieurs idées à David Gauthier fondateur de Boules de Neiges et on s’est mis d’accord sur une histoire mettant en scène le comte de Boigne.
L’histoire se passe en 1807, le comte de Boigne devient un justicier de la nuit combattant un gang de voleurs : “Le gang des 4 sans cul”. Le héros a un pouvoir, celui de se transformer en renard, plus vif et plus fort pour combattre le crime. Ce livre nous fait visiter Chambéry et nous fait redécouvrir le personnage historique du comte de Boigne sous un angle un peu particulier.
Découvrir la BD : Le Renard Argenté
Le projet a duré 2 ans depuis la prise de contact avec Boule de Neige jusqu’à la sortie du livre. Je suis très content de ce livre de 72 pages réalisé en solo (scénario, dessins et couleurs).
As-tu des influences ? Des auteurs qui t’ont inspiré ?
Je suis influencé par énormément de choses, mais par exemple, j’aime beaucoup Batman qui a inspiré cette œuvre du Renard Argenté pour ses similitudes avec le personnage de Bruce Wayne.
Passionné de BD, je lis tous les styles BD, manga, comics. De “Batman” à “Chainsaw man” de Tatsuki Fujimoto en passant par “Ténébreuse” de “Mallié et Hubert”. Voilà un peu ce qui traine sur mon bureau en ce moment !
Préfères tu travailler seul ou en collaboration ?
J’ai travaillé avec des scénaristes et des dessinateurs. J’aime beaucoup les collaborations car elles permettent de découvrir et d’aller vers des univers et des ambiances où l’on n’irait pas de nous même. Mais, même en auteur complet (scénario/dessin et couleur) la relation avec l’éditeur permet des retours et des échanges sur son travail. C’est une autre forme de collaboration.
En ce moment, j’ai très envie de développer des projets en solo, d’explorer mes propres sujets et influences, donc c’est plus la collaboration avec un éditeur qui m’intéresserait.
Quels sont tes projets ?
En ce moment, je travaille sur plusieurs projets.
- Un one shot qui se passe pendant la révolution dans le sud de la France. Une histoire d’amour et de flingues, un gros volume d’une 100aine de pages aux éditions Dupuis. Là je ne suis qu’au dessin, le scénario est de Swann Meralli et les couleurs de Joël Costes.
- Un autre projet humoristique jeunesse sur lequel j’écris le scénario et où le dessin et la couleur sont assurés par Virginie Costa. Nous sommes en train de finaliser le dossier du projet puis nous partirons à la recherche d’un éditeur.
Et sinon, je bosse sur un ou deux projets en solo quand j’ai le temps !
En savoir plus
-> Découvrir la BD : Le Renard Argenté
Pour suivre les créations et actualités de Clément Rizzo, n’hésitez pas à suivre ses actualités sur les réseaux sociaux.
-> https://www.instagram.com/rizzoclement/
-> https://www.facebook.com/clement.rizzo.33