Connaissez-vous l’incroyable KIM Jung Gi ? Un dessinateur hors du commun qui sort du cadre ?
Kim Jung GI un auteur qui marque son temps
Lors de l’exposition Kim Jung GI au festival de BD de Chambéry, nous avons eu la chance d’échanger avec son éditeur Français qui nous a parlé de ce dessinateur hors norme.
Ce qui fascine chez cet artiste, c’est la diversité et l’originalité des univers dans lesquels nous plonge le dessinateur. Doté d’une imagination débordante, KJG, nous plonge dans des créations fantastiques et imaginaires que l’on croirait prendre vie. C’est un dessinateur pour les dessinateurs. Il est très connu pour son approche avant-gardiste et non-conventionnelle du dessin.
Pas de crayonné, pas de construction, l’auteur dessine directement le détail avec une justesse anatomique surhumaine, des positions de personnages originales, des perspectives complexes, de multiples plans et une narration toujours présente.
Ce qu’on admire surtout, c’est son processus créatif.
Un dessinateur pour les dessinateurs
Ce qui nous saisit en regardant l’œuvre de l’artiste, c’est que l’on a l’impression que l’image est prise sur le vif. On surprend les personnages dans leur univers, on croit que c’est vrai. Techniquement précis, le dessin est vivant et crédible.
Fervent lecteur, l’artiste possédait une bibliothèque incroyable. Il était friand de livres européens. Dans son atelier, il possédait deux écrans pour travailler et un écran sur lequel défilait des images en permanence (objet, personne, scène de décors…). Cet artiste est aussi un chasseur d’images qui achetait de nombreux livres pour les images et prenait de nombreuses photos.
« Petit, il est resté plus d’une heure à observer les composants d’une télévision cassée. »
Sa fascination pour comprendre comment les objets fonctionnent fait de lui un observateur minutieux. Ensuite, sa capacité à dessiner les objets en 3 dimensions lui on permit de se construire une véritable bibliothèque 3D mentale.
Il imaginait les personnages dans des cubes et dessinait des perspectives comme un emboîtement de choses dans différents cubes.
Son éditeur nous confie que l’artiste dessinait avec tout et n’importe quoi. Cependant, les œuvres exposées au festival de BD de Chambéry sont principalement réalisées au pinceau et brush pen Pentel, stylo pinceau et stylo bille.
« What is your pen ? » Cette question est devenue un running gag tant l’incompréhension est grande auprès du grand public sur les procédés de l’artiste.
Hommage à un grand artiste
Un musée va ouvrir à Séoul dédié à son œuvre. L’auteur laisse plus de 5000 dessins dont une partie sera exposée. Dong HO, un apprenti qui ayant fait école auprès du maître pourrait perpétuer le style KIM Jung GI.
Ce que l’on peut comprendre de KIM Jung Gi, c’est que l’on ne peut pas comprendre KIM Jung Gi.