Le Festival de la Bande Dessinée de Chambéry se déroulera cette année le vendredi 6, le samedi 7 et le dimanche 8 octobre 2023.
Ce sont une cinquantaine d’artistes venus d’Europe et parfois d’autres continents qui portent chaque année tout le sens donné au festival : le talent, la créativité, l’originalité, la poésie… Des échanges, des rencontres, des petits mots gentils et souvent humoristiques, le « coup de patte » et bien sûr, la précieuse dédicace. Tout un programme vous attend : expositions, projections, animations, rencontres…
Pour cette 47ème édition, nous sommes heureux d’annoncer que notre invitée d’honneur est Isabelle MANDROU, alias Miss Prickly.
L’affiche de cette 47ème édition
L’invitée d’honneur
Miss Prickly a très vite voulu devenir dessinatrice, comme en témoignent ses études à l’ENAAI (école supérieure privée d’Enseignement aux Arts Appliqués et à l’Image).
Munie de son diplôme, elle multiplie aussitôt les collaborations, travaillant d’abord dans la communication, la publicité puis la presse (Sciences et vie découvertes, Cheval Star…). Elle œuvre ensuite en tant qu’illustratrice, en particulier pour la série « Mes Amis les Chevaux », publiée avec Sophie Thalmann à La bibliothèque rose (Hachette).
Miss Prickly donne ensuite son identité graphique à la célèbre « Mortelle Adèle », qu’elle animera jusqu’au tome 7, sur un scénario de Mr Tan (2012-2014, chez Tourbillon). Elle rejoint alors les Éditions Delcourt où elle illustre la série « À cheval ! », en compagnie de Laurent Dufreney, ancien de l’ENAAI lui aussi. Le tome 9 de la série est paru en 2022. Pour le même éditeur, et avec le même scénariste, elle réalise parallèlement les deux tomes de « Cochons dingues ».
À partir de 2019, Miss Prickly et Kid Toussaint (« Magic 7 ») lancent la série jeunesse « Animal Jack » chez Dupuis. Les aventures de Jack, garçon capable de se métamorphoser en singe, en ours, ou encore en paresseux, rencontrent très vite leur public, valant à Miss Prickly un Éléphant d’Or sur le festival BD de Chambéry.