
Le festival Chambéry BD s’invite sur grand écran avec plusieurs rendez-vous cinématographiques au Cinéma Le Forum et au Cinéma Astrée.
Entre adaptations cultes, documentaires et créations étudiantes, la programmation promet de belles découvertes.
🔹 Vendredi 3 octobre à 10h00 – Filme ta bulle
Chaque année, le comité de lecture de Chambéry BD confie une sélection d’albums à la filière audiovisuelle du Lycée Louis Armand. Les étudiants en réalisent ensuite des courts-métrages, présentés lors de cette séance spéciale. En 2025, ce sont les BD Blue in Green et Ivo a mis les voiles qui ont été mises à l’honneur. La projection sera suivie d’un échange avec Nicolaï Pinheiro, auteur d’Ivo a mis les voiles.
🔹 Vendredi 3 octobre à 13h30 et samedi 4 octobre à 20h30 – Fahrenheit 451
Adapté du roman de Ray Bradbury, le film de François Truffaut (durée : 1h52) sera projeté sur grand écran. La séance sera enrichie par une rencontre avec Victor Santos, auteur de l’adaptation BD à paraître en 2025, et Jérôme Vincent, directeur éditorial d’ActuSF.
🔹 Projection spéciale – Les Évaporés
Sorti en février 2025 (1h26), ce documentaire sera présenté en présence de Isao Moutte, auteur et dessinateur de la BD Les Évaporés (2023). Une occasion unique d’échanger sur la façon dont l’univers de la bande dessinée peut dialoguer avec le langage du cinéma documentaire.