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MASTERCLASS | Faire un manga avec Kan TAKAHAMA

Conférence mangaka Kan Takahama
Conférence avec la mangaka Kan Takahama

Kan TAKAHAMA a travaillé pour des magazines spécialisés dans les mangas historiques et a créé des romans graphiques.

Rencontre avec la mangaka Kan Takahama

Kan TAKAHAMA est une mangaka originaire de Kumamoto. Très jeune, l’artiste recopiait des personnages de manga qu’elle aimait. (C’est généralement comme ça que beaucoup d’auteurs de manga commencent). Au collège, on lui a conseillé d’apprendre les bases du dessin et notamment la perspective. Ensuite, elle a suivi une formation en histoire de l’art (dessin, design, peinture) sur les conseils de l’un de ses profs. Elle est plus tard revenue au manga, car elle aimait raconter des histoires.

Kan TAKAHAMA a travaillé pour des magazines spécialisés dans les mangas historiques et a créé des romans graphiques. « Au Japon, on catégorise le style de manga en fonction du lectorat ciblé » mais les mangas de Kan TAKAHAMA n’entrent pas dans ces cadres qu’elle trouve trop limitatifs, ainsi, par exemple « la Lanterne de Nyx », est une histoire lisible par des collégiens aussi bien que par les adultes. 

« Un auteur de manga est comme un réalisateur de cinéma qui travaille seul et qui fait vivre les personnages. »

Comment faire un manga ?

Voici une présentation succincte de la méthode de travail de Kan TAKAHAMA.

  • L’artiste débute par des recherches approfondies sur le sujet à traiter.
  • Après cela, elle fait le découpage. Il s’agit à ce stade d’esquisses et de dessins peu détaillés, avec les textes approximativement tels qu’ils seront dans le manga : cela permet à l’éditeur de connaître l’ensemble du récit.
  • L’étape suivante est le dessin traditionnel ou numérique. Kan TAKAHAMA mélange à la fois le style manga et bande dessinée. L’artiste travaille sur l’apparence des personnages, le style des vêtements, etc..
  • Puis elle dispose les personnages dans les décors.
  • Ensuite, vient l’étape de la couleur. L’auteur ajoute des nuances de gris et noir pour créer différentes valeurs suggérant les couleurs et la profondeur.
  • Puis, à l’étape suivante, l’auteur ajoute des ombres sur le dessin.
  • La cinquième étape est le peaufinage des détails des visages et l’ajout de reflets dans les cheveux par exemple.
  • Ensuite, on ajoute les lumières à l’environnement.
  • Finalement, on positionne les bulles.

Comment construire un scénario de manga ?

En Europe, on construit les scénarios sur 3 actes, alors que le manga se construit généralement sur 4 actes qui sont :

  • Acte 1 : Le prologue : présenter les situations.
  • Acte 2 : Le lancement de l’histoire.
  • Acte 3 : La péripétie (quelque chose se passe et transforme l’histoire).
  • Acte 4 : La fin dans laquelle l’événement de l’acte 3 est dépassé ou solutionné.

« Selon l’acte que l’on développe le plus, le style général du manga sera différent ». 

La conférence a été très appréciée des étudiants en arts, des familles passionnées de manga et de fans des œuvres de l’auteur.

Retrouvez plus d’informations sur Kan TAKAHAMA.

Visitez le site de l’éditeur français Glénat.