Ce vendredi 4 octobre a eu lieu la cérémonie des Éléphants d’Or. Découvrez le palmarès de cette édition 2024 du festival international de la BD. Revivez la cérémonie des éléphants d’or 2024 !
Ce vendredi 4 octobre a eu lieu la cérémonie des Éléphants d’Or. Découvrez le palmarès de cette édition 2024 du festival international de la BD. Revivez la cérémonie des éléphants d’or 2024 !
Prix de l’album de l’année – Jordi LAFEBRE
Je suis leur silence
Biographie : Jordi Lafebre, né en 1979 à Barcelone, est un illustrateur, scénariste et dessinateur de bande dessinée espagnol qui, après des études en beaux-arts et bande dessinée, a travaillé dans l’illustration pour la publicité et les magazines, et a collaboré avec le scénariste Zidrou sur plusieurs projets, tout en enseignant à l’École Joso de Barcelone.
Prix du meilleur dessin – Florent MAUDOUX
Clovd
Biographie : Florent Maudoux est un auteur de bande dessinée français né en 1973. Il est surtout connu pour sa série Freak’s Squeele, qui mélange humour, action et fantastique. Il a également travaillé dans l’animation et le jeu vidéo.
Prix jeunesse – BéKa et Maya
Coeur collège T.4
Biographie : BéKa, le pseudonyme du couple de scénaristes français Bertrand Escaich et Caroline Roque, est connu pour leurs nombreuses séries à succès telles que Les Rugbymen et Studio Danse, publiées aux éditions Bamboo, ainsi que pour leurs collaborations avec d’autres dessinateurs renommés comme Marko et David Etien.
Maya, de son vrai nom Martina Mura, est une dessinatrice italienne née en 1997 à Alghero, influencée par le manga. Elle publie des bandes dessinées sensibles et graphiquement riches, comme « Dans le langage des fleurs » et « Cœur collège », explorant des thèmes tels que l’enfance et les relations humaines.
Prix espoir – Thomas TCHERKEZIAN
Les fusillés de l’affiche Rouge
Biographie : Thomas Tcherkezian est un auteur de bande dessinée français. Il est connu pour ses récits historiques et engagés, abordant des thématiques sociales et politiques.
Prix du scénario – Victor L. PINEL
Échecs
Biographie : Víctor L. Pinel, originaire de Madrid, est un dessinateur et coloriste de bandes dessinées espagnol. Après une formation artistique à ESDIP, il travaille dans l’animation avant de se lancer dans la bande dessinée, contribuant notamment à des projets tels que « Les petites marées-Rose » et « Puisqu’il faut des hommes » pour le catalogue Grand Angle.
Prix documentaire – Valérie IGOUNET & Guy LE BESNERAIS
Crayon noir
Biographie : Valérie Igounet, née le 1er juillet 1970, est une historienne et politologue française. Spécialiste du négationnisme et de l’extrême droite en France.
Guy Le Besnerais, né en 1967, est un scientifique et dessinateur français. Diplômé de l’ENSTA en 1989 et docteur en physique de l’Université Paris-Sud en 1993. Parallèlement, il s’est lancé dans le dessin, collaborant notamment avec Studiofact pour créer l’album « Crayon noir – L’Histoire d’un prof » en 8 mois, quittant même l’ONERA pour se consacrer à cette œuvre.
Prix du comité de lecture de l’hôpital – Nicolas DELESTRET
Le Dernier Quai, 2023
Biographie : Nicolas Delestret, passionné de bande dessinée depuis son enfance, a finalement embrassé sa vocation de dessinateur après des études en pharmacie et aux Beaux-Arts, s’inspirant des grands maîtres de la BD et développant un style éclectique remarqué par plusieurs maisons d’édition.
Prix de l’ensemble de l’œuvre – Étienne WILLEM
Étienne WILLEM
Biographie : Le festival tenait à récompenser le travail d’Étienne Willem, né à Charleroi le 11/09/1972 et décédé à Saint-Pierre-en-Ardenne le 16/06/2024, auteur de bande dessinée belge connu pour ses séries « Vieille bruyère et bas de soie », « L’Épée d’Ardenois », « Les ailes du singe », « La fille de l’exposition universelle » et « Les Artilleuses ».