Programme

Le festival de la Bande Dessinée de Chambéry Savoie s’est fait connaître pour être un festival d’auteurs, ceux-ci étant choisis et invités individuellement par le comité d’organisation. En 2019, ce sont environ 60 auteurs venus d’Europe et parfois d’autres continents qui porteront tout le sens donné au festival depuis 43 ans : le talent, la créativité, l’originalité, la poésie… Ce sont eux que les visiteurs viennent rencontrer en priorité, attendant l’échange, le clin d’œil, les petits mots gentils et souvent humoristiques, le « coup de patte » et bien sûr, la précieuse dédicace !

En partenariat avec la MJC de Chambéry, un BD concert et un spectacle illustré seront joués au Totem.

Mercredi 2 à 20h30  : PUTAIN D’USINE – le BD concert

Quinze ans après l’explosion d’AZF, Improjection enfonce la porte de la « Putain d’usine » d’Efix et Levaray. Une bande dessinée à l’écran, des musiciens qui en extraient l’essence sonore et des mots qui témoignent d’un quotidien souvent ignoré. Un BD- Concert immersif et poignant qui dépeint en noir et rouge l’univers ouvrier.

Putain d’usine est un BD-concert qui relate le quotidien de Jean-Pierre Levaray dans une usine pétrochimique classée Seveso 2.

Ce récit lève le voile sur cet univers dangereux et clos et traite de la condition ouvrière, de la pénibilité, de l’ennui au travail, du salariat, du rapport aux collègues ou à la hiérarchie. Plus généralement, Putain d’Usine nous renvoie à notre expérience de salarié et questionne la réalité du monde du travail.

Au-delà de cet aspect social, le spectacle dégage une esthétique radicale et une force immersive conférée par le dessin noir et blanc d’Efix, les animations de Fred Demoor, la narration en live de Mathieu Frey et la musique improvisée du groupe Improjection. Un spectacle immersif, innovant, bouleversant.

Spectacle tous publics à partir de 12 ans. Durée 65 minutes.

LES CARNETS DE CERISE –  Spectacle illustré.

  •  Vendredi 4 octobre à 10 h et 14 h pour les scolaires et à 19 h tout public
  • Samedi 5 octobre à 15h tout public

Présence d’Aurélie Neyret le vendredi 4 octobre à la séance de 14h.

  Cerise est une petite fille âgée de 10 ans et demi qui vit seule avec sa mère. Dans son journal intime, elle cherche à percer le mystère des adultes. Ses enquêtes l’amènent à découvrir une partie d’elle-même.

« Les carnets de Cerise » mêle théâtre, musique, et vidéo dans un opéra-BD pour deux interprètes. L’adaptation de la BD à la scène se veut fidèle à l’œuvre originale : universelle, exigeante, belle et sans moralisme, pour satisfaire à la fois les fans de la petite fille au chapeau d’Indiana Jones et conquérir celles et ceux qui la découvrent. Entre bande dessinée pour enfants et performance artistique, les interprètes se fraient un chemin délicat entre scène et cinéma, tout à tour en jeu ou hors-champ.

Bien loin du spectacle pour enfants naïfs, c’est une performance touchante et sincère, sans artifices. Les dessins d’Aurélie Neyret et le scénario de Joris Chamblain prennent vie d’une manière nouvelle, offrant aux spectateurs une immersion inédite dans l’univers de Cerise. Au-delà du voyage, c’est aussi une invitation à l’introspection, à appréhender ses émotions et son passé.

Un spectacle immersif qui séduit les petits et émeut les grands.

Spectacle tout public à partir de 8 ans. Durée 50 minutes.

Exposition  « HILA – Naître en Afghanistan »  à  la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau du 24 septembre au 8 octobre

Fin 2017, Aurélie a en effet été envoyée à Khost, à l’Est de  l’Afghanistan, au sein d’une des plus grandes maternité du pays afin de témoigner par le dessin et la bande dessinée du quotidien des femmes afghanes et/ou expatriées MSf qui y travaillent.
Elle y a passé 10 jours, a fait beaucoup de croquis et de portraits et a ensuite réalisé une bande  dessiné de 26 pages relatant tout cela et publié par MSF.
L’exposition Hila reprend pages et croquis réalisés sur place et les enrichit d’un long entretien avec Aurélie qui revient sur cette expérience. C’est une exposition qui parle d’ailleurs (l’Afghanistan) et d’universel (la naissance) tout en abordant les capacités  documentaires de la Bande dessinée.

Présence  d’Aurélie Neyret le samedi 5 octobre à 11h

Exposition à la Cité des Arts du 27 septembre au 15 octobre

SPIROU PRESENTE : LA DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME…

D’UN DESSIN A L’AUTRE !

En 2018, était célébré le 70e anniversaire de la Déclaration des droits de l’homme. Rédigé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ce texte fondateur est aussi pertinent aujourd’hui qu’il ne l’était en 1948.

Le journal SPIROU s’est associé à la campagne d’anniversaire lancée par le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme avec un numéro spécial dans lequel les grands talents de la Bande Dessinée ont illustré les 30 articles de la Déclaration universelle.

Afin de véhiculer le plus largement possible les valeurs inscrites dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, la bande dessinée, avec son caractère graphique et ludique, est un vecteur de communication idéal pour toucher un large public.

Exposition au Brin de Zinc à Barberaz du 1er au 31 octobre

LES AFFICHES DU FESTIVAL

Toutes les affiches du festival seront présentées au Brin de zinc.

Le vernissage aura lieu le mardi 1er octobre à 18h30

PROJECTIONS : Vendredi 4 octobre à 10h et 14h  au cinéma l’astrée :

VALERIAN, HISTOIRE D’UNE CREATION (2017, 54′). Ce documentaire patrimonial sur Valérian retrace la genèse de la série il y a plus de 50 ans, ses origines, et la manière dont elle a bouleversé la science fiction en bande dessinée en y insufflant des thèmes inédits et précurseurs : l’écologie, la place de la femme, des réflexions géopolitiques, etc. Le film propose des interviews exclusives des créateurs de Valérian, Jean-Claude MézièresPierre Christin et Evelyne Tranlé, ainsi que de Enki Bilal et Luc Besson ; des archives inédites, des images du tournage du film Valérian de Besson ainsi que de Mézières et Christin au travail sur leur dernier album. Il a été produit par François Busnel pour OCS.

Projections : samedi 5 à 15h00 et dimanche 6 octobre au Centre de Congrès « Le Manège »

L’ENIGME CHALAND (2018, 86 minutes). Il part sur les traces du fantôme d’un dessinateur, Yves Chaland (1957-1990), prodige de la bande dessinée des années 80 et pilier de Métal Hurlant, disparu prématurément après à peine 10 ans de carrière. C’est un documentaire rétrospectif sur l’influence de Chaland, et l’étrange fascination qu’il suscite aujourd’hui, malgré son oeuvre interrompue. Interviennent dans le film de nombreux artistes et auteurs tels que Zep, Charles Berbérian, Frank Margerin, Floc’h, Yann, François Avril, Serge Clerc, Bruno Gaccio, Benoit Poelvoorde… qui tous ont subi l’influence déterminante de Chaland dans leurs parcours créatifs.

Présentation par Vincent Brunner (journaliste/auteur) 

Projections au Centre de Congrès  » Le Manège »  :

  • Samedi 5 à 17h30 et dimanche 6 octobre à 15h : L’Histoire de la page 52
  • Dimanche 6 à 17h : Là où poussent les coquelicots

Présentation par Laurent Ségal (Kanari Films)


CONCOURS DE DESSIN ENFANTS (en partenariat avec le Crédit Agricole)

Samedi 5 et dimanche 6 octobre : Thème : Les super-héroïnes.

Réservé aux enfants de 6 à 11 ans. 2 catégories (6 à 8 ans et 9 à 11 ans)

• Jack « Doc » Chupin : Virtuose de la gravure, artisan d’art en voie de disparition, passionné de BD, « Doc » fera la démonstration de son art qu’il a mis au service des plus grands. Cet artiste talentueux et généreux réalisera une plaque en direct et vous contera des anecdotes par centaines. Présence tout le week-end.

Vendredi 4 octobre 2019 :

Journée Professionnelle réservée aux bibliothécaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Thèmes et contenus :

  • Les BD documentaires et les sujets de société.
  • Les « coulisses » de la BD sur un plan éditorial : comment choisit-on les auteurs(es), les séries, la place du lecteur dans ces choix. Comment se construit une politique d’acquisition…
  • Les autrices et les personnages féminins dans la BD

Ouverture du Festival à 14h00.

Dédicaces de Max Cabanes à la Librairie Garin de 16h à 18h.

Dédicaces des auteurs de 14h à 18h

De 13h30 à 14h15 :  Rencontre avec les lycéens et les apprentis de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. un auteur nommé dans la catégorie Bande Dessinée du prix de la région Auvergne-Rhône-Alpes  animera ce débat

18h30 : Cérémonie de remise des prix « Les Eléphants d’Or » présentée par Adeline BLONDIEAU et Michel Rodrigue.

 Samedi 5 octobre 2019 

Dédicaces de TURF à la librairie Momie de 10h à 12h.

Rencontre avec Frédéric CHARVE à la Bibliothèque Georges Brassens de 10h30 à 11h30

Dédicaces des auteurs de 10h à 19h sur le festival.

HUB dédicacera uniquement le samedi après-midi.

Démonstration du jeu « Okko Chronicles »  samedi et dimanche après-midi.

jeu de plateau avec figurines de 1 à 5 joueurs

Dimanche 6  octobre 2019

Dédicaces des auteurs de 10h à 19h.

2 commentaires à propos de “Programme”

  1. Bonjour, Aurélie Neyret ne sera présente pour les dédicaces que le vendredi à 14 heures ? pour la projection de 19 heures ce ne sera pas possible ?
    Merci
    Anne

    • Bonjour, Aurélie sera présente à la représentation du spectacle à 14h avec un moment d’échange avec les scolaires. La séance de dédicace aura lieu ensuite au festival.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.