Programme

Le festival de la Bande Dessinée de Chambéry Savoie s’est fait connaître pour être un festival d’auteurs, ceux-ci étant choisis et invités individuellement par le comité d’organisation. En 2016, ce sont environ 60 auteurs venus d’Europe et parfois d’autres continents qui porteront tout le sens donné au festival depuis 40 ans : le talent, la créativité, l’originalité, la poésie… Ce sont eux que les visiteurs viennent rencontrer en priorité, attendant l’échange, le clin d’œil, les petits mots gentils et souvent humoristiques, le « coup de patte » et bien sûr, la précieuse dédicace !

SPECIAL 40 ANS

 Mais un tel festival  se devait d’avoir un événement digne de ce nom. C’est donc sous le signe de Star Wars que nous allons présenter cet anniversaire.

L’affiche est réalisée par Doug WHEATLEY, artiste canadien de bande dessinée qui a illustré de nombreux comics dont plusieurs histoires de Star Wars pour Dark Horse Comics.

Des compagnies de cosplayeurs Star Wars regroupant de nombreux  figurants passionnés par la série sont invitées à déambuler dans toute la ville. Un défilé sera  programmé le samedi après-midi à 15 heures.

A cette occasion, un espace de 300 m² sera réservé aux différentes compagnies à l’Espace Malraux Scène Nationale.

Les figurants de Star Wars pourraient investir le service pédiatrie de l’hôpital pour rencontrer les enfants et le personnel soignant.

Pour marquer les 40 ans du festival de la BD de Chambéry, Michel Rodrigue et Michel Janvier concoctent une bande dessinée sur Chambéry. « Ils ont rencontré nos guides conférenciers. Derrière leur tablette numérique, deux enfants vont nous entraîner dans une histoire autour des Eléphants. Un beau cadeau pour les Chambériens ! »

Un nouvel espace consacré aux jeux de rôle sera crée à l’Espace Malraux en organisant des parties pendant toute la durée du festival.

Un projet est à l’étude pour présenter la série Star Wars au cinéma.

Les animations sur le festival !

Un espace de 200 m² est consacré aux enfants :

  • Ateliers de dessin pour les petits, encadrés par « L’Atelier des Saisons ».
  • Une performance body painting et un stand de maquillage : Chambéry Bd vous invite, avec les maquilleuses  artistique Lucie et Amandine, à venir partager des instants transformation/face-painting pour enfants et tout public le samedi 1er octobre de 14h à 17h et dimanche 2 octobre 2016 de 14h à 18h.
  • Le samedi soir c’est apéro-painting, de 17h30 à 19h30, rendez-vous pour une immersion dans l’univers « Star Wars », thème de cette édition.  Au programme, la découverte d’une autre facette de l’art du maquillage avec un personnage de la  guerre des étoiles révélé lors d’une performance live Body painting à quatre mains.
  • Pendant toute la durée du festival, les enfants sont accueillis  dans  l’univers fascinant des “Voyages Fantastiques de Téo & Léonie”. Il s’agit en effet pour eux de plonger de l’autre côté du miroir et de s’immerger dans ce monde différent, puisque, grâce à une application holographique, ils peuvent interagir dans l’histoire, de manière ludique mais aussi pédagogique. Une expérience tout à fait inédite à ne pas manquer ! L’histoire est créée par le Suisse Pascal Conicella et mise en animation et interactivité par le studio Kenzan de Genève.

    teo et leonie

  • En famille ou entre amis, rendez-vous sur le studio de tournage installé sous le chapiteau pour réaliser votre séquence animée en pâte à modeler avec Danielle et Patrick PERRIER du STUDIO PATAMM. Prévoir environ ½ heure de tournage et une clé USB pour enregistrer votre animation. Horaires :Vendredi 30/09/16 : 14 h – 19 h Samedi 01/10 et dimanche 02/10   10 h – 12 h / 14 h – 19 h. En parallèle, Danielle dédicacera ces 2 albums jeunesse avec DVD illustrés en pâte à modeler. : «  Loup’Ogre et le p’tit garçon » et « Le carrosse de Ninouche »

 

  • Jack « Doc » Chupin : Virtuose de la gravure, artisan d’art en voie de disparition, passionné de BD, « Doc » fera la démonstration de son art qu’il a mis au service des plus grands. Cet artiste talentueux et généreux réalisera une plaque en direct et vous contera des anecdotes par centaines.

Cérémonie des Eléphants d’Or, attribués chaque année à une dizaine de professionnels.

Nombreuses BD à gagner tous les ¼ d’heure.

Exposition : « L’aventure des petits formats »

  • Exposition consacrée aux petits formats : datant des années 1950, ce sont des albums de petites tailles en papier de mauvaise qualité mais renfermant des chefs d’œuvre, et qui connaîtra ses lettres de noblesse avec la parution de personnages tels que Blek le Roc, Zembla, Akim. Les années 1980 marquent le long déclin de ce type de bande dessinée avec l’arrivée de la bande dessinée moderne. Notre souhait est de faire revivre une dernière fois cet art.

LA BD FAIT SON CINE !

Le cinéma Pathé Chambéry les Halles ose les couleurs de saison et accompagne le Festival BD en proposant des films pendant le festival.

Vendredi 30 septembre 2016 :

Ouverture du Festival à 14h00.

A 14h15 : Débat entre les lycéens, les apprentis, les collégiens  et  EFIX dessinateur nominé pour le prix littéraire des lycéens et apprentis. Echange sous forme de questions/réponses.

Dédicaces des auteurs de 14h à 19h

Exposition

 Samedi 1er octobre 2016 

Patrick Sobral dédicacera de 9h à 12h à la Librairie BD Fix à Galion.

Dédicaces des auteurs de 10h à 19h.

Défilé de cosplayeurs Star Wars le samedi après-midi à 15 h place de la Mairie.

Opération BD à l’hôpital : L’association HyperSupers et Jacques Laufaury commisseur-priseur mettront aux enchères 5 dessins au profit de l’association à 17h30. (Cliquez sur le lien pour voir les dessins). Ces enchères seront précédées d’une conférence sur le TDAH de 15h à 17h.

http://www.tdah-france.fr/-Operation-BD-hopital-.html

http://www.tdah-france.fr/Vente-aux-encheres-originaux-BD.html

Rencontre avec Doug Wheatley, Stéphane Roux et Rick Léonardi auteurs de la BD Star Wars le samedi à 19h30 au cinéma Pathé avec Masterclass et dédicaces projection de Star Wars 7 « Le Reveil de la Force » à 20h30

Ouverture d’un bureau de poste temporaire : vous pourrez acheter des timbres « MonTimbreaMoi » à l’effigie de l’affiche du festival de Chambéry. L’oblitération philatélique et l’expédition de votre courrier sera possible.

Exposition

Dimanche 02 octobre 2016

Dédicaces des auteurs de 10h à 19h.

Ouverture d’un bureau de poste temporaire : vous pourrez acheter des timbres « MonTimbreaMoi » à l’effigie de l’affiche du festival de Chambéry. L’oblitération philatélique et l’expédition de votre courrier sera possible.

Exposition

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *