Programme

Le festival de la Bande Dessinée de Chambéry Savoie s’est fait connaître pour être un festival d’auteurs, ceux-ci étant choisis et invités individuellement par le comité d’organisation. En 2017, ce sont environ 60 auteurs venus d’Europe et parfois d’autres continents qui porteront tout le sens donné au festival depuis 40 ans : le talent, la créativité, l’originalité, la poésie… Ce sont eux que les visiteurs viennent rencontrer en priorité, attendant l’échange, le clin d’œil, les petits mots gentils et souvent humoristiques, le « coup de patte » et bien sûr, la précieuse dédicace !

Achdé  investira le service pédiatrie de l’hôpital pour rencontrer les enfants et le personnel soignant le vendredi matin.

Les animations sur le festival !

Un espace de 300 m² est consacré aux enfants aux adolescents :

  • Ateliers de maquillage encadrés par « L’Atelier des Saisons ».
  • Pendant toute la durée du festival, les enfants sont accueillis  dans  l’univers fascinant des “Voyages Fantastiques de Téo & Léonie”. Il s’agit en effet pour eux de plonger de l’autre côté du miroir et de s’immerger dans ce monde différent, puisque, grâce à une application holographique, ils peuvent interagir dans l’histoire, de manière ludique mais aussi pédagogique. Une expérience tout à fait inédite à ne pas manquer ! L’histoire est créée par le Suisse Pascal Conicella et mise en animation et interactivité par le studio Kenzan de Genève.

kenzan-16

  • La société R-cade mettra à disposition du public une douzaine de bornes arcade et de flippers numériques.

 Flipper

  • Jack « Doc » Chupin : Virtuose de la gravure, artisan d’art en voie de disparition, passionné de BD, « Doc » fera la démonstration de son art qu’il a mis au service des plus grands. Cet artiste talentueux et généreux réalisera une plaque en direct et vous contera des anecdotes par centaines.
  • Une gravure réalisée en Taille douce (burins) de Doc Jack d’après l’affiche originale de François BOUCQ. Cette estampe sera réalisée à 50 exemplaires par les Ateliers Moret (Paris). Cette estampe sera vendue 50 € au profit du Festival de Chambéry.

Cérémonie des Eléphants d’Or, attribués chaque année à une dizaine de professionnels.

Nombreuses BD à gagner tous les ¼ d’heure.

Vendredi 6 octobre 2017 :

Ouverture du Festival à 14h00.

A 14h15 : Débat entre les lycéens, les apprentis, les collégiens  et  un dessinateur nominé pour le prix littéraire des lycéens et apprentis. Echange sous forme de questions/réponses.

Dédicaces des auteurs de 14h à 19h

 Samedi 7 octobre 2017 

Dédicaces des auteurs de 10h à 19h sur le festival

  • Pour l’édition 2017, concours de la société Kanari Films pour animer la salle de conférence située dans le bâtiment principal : projection en boucle des films qu’elle a réalisés : Vicomte, « Largo Winch », « Page 52 » (Mézières), « 14/18 », « Une journée de François Boucq ».

 

Dimanche 8  octobre 2017

Dédicaces des auteurs de 10h à 19h.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*