Programme

Le festival de la Bande Dessinée de Chambéry Savoie s’est fait connaître pour être un festival d’auteurs, ceux-ci étant choisis et invités individuellement par le comité d’organisation. En 2017, ce sont environ 60 auteurs venus d’Europe et parfois d’autres continents qui porteront tout le sens donné au festival depuis 41 ans : le talent, la créativité, l’originalité, la poésie… Ce sont eux que les visiteurs viennent rencontrer en priorité, attendant l’échange, le clin d’œil, les petits mots gentils et souvent humoristiques, le « coup de patte » et bien sûr, la précieuse dédicace !

Achdé  investira le service pédiatrie de l’hôpital pour rencontrer les enfants et le personnel soignant vendredi 6 octobre.

Roger WIDENLOCHER rencontrera les détenus de la maison d’arrêt de Chambéry

Pour information, il y aura un tirage au sort de 20 tickets  pour Mr Boucq demain et dimanche. bonne chance à vous tous.

 

Les animations sur le festival !

Un espace de 300 m² est consacré aux enfants aux adolescents :

  • Expositions et produits dérivés par GALAKTUS

  • La Fabricant de flippers numériques et de bornes d’arcade, R-cade mettra à la disposition du public une dizaine de machines. Entrez dans l’univers du retrogaming grâce à des machines conçues et fabriquées au cœur des Alpes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plane’Art sera présent toute la durée du festival: Démonstrations, dessin, manga

 

Venez découvrir et tester gratuitement la gamme de crayons graphite ainsi que feutres à encre permanente Pitt de Faber Castell et chez Winsor & Newton, les marqueurs à base alcool Promarker et les nouveaux marqueurs à encre pigmentée permanente Pigment Marker. On vous attends !!!

 

 

 

 

 

 

• Jack « Doc » Chupin : Virtuose de la gravure, artisan d’art en voie de disparition, passionné de BD, « Doc » fera la démonstration de son art qu’il a mis au service des plus grands. Cet artiste talentueux et généreux réalisera une plaque en direct et vous contera des anecdotes par centaines.

Une gravure sera réalisée en Taille douce (burins) de Doc Jack d’après l’affiche originale de François BOUCQ. Cette estampe sera réalisée à 50 exemplaires par les Ateliers Moret (Paris). Cette estampe sera vendue 50 € au profit du Festival de Chambéry.

 

Vendredi 6 octobre 2017 :

Ouverture du Festival à 14h00.

A 14h15 : Débat entre les lycéens, les apprentis, les collégiens  et  Laurent GALANDON  nommé pour le prix littéraire des lycéens et apprentis. Echange sous forme de questions/réponses.

Dédicaces des auteurs de 14h à 19h

18h : Conférence de François Boucq suivie à 18h45 de la diffusion du documentaire « La Journée » réalisé par Avril Tembouret 

 Samedi 7 octobre 2017 

Dédicaces d’Eric SAGOT à la librairie Momie Chambéry de 10h à 12h.

Dédicaces de TIRSO à la FNAC de Chambéry de 11h à 13h.

Dédicaces des auteurs de 10h à 19h sur le festival.

Nombreuses BD à gagner tous les ¼ d’heure.

  • Pour l’édition 2017, concours de la société Kanari Films pour animer la salle de conférence « Laurent Vicomte, Entretemps »,  de 11h à 12h réalisé par Avril Tembouret

 

  • Bureau de poste temporaire de 14h30 à 17h

 

  • De 15 h à 16 h : Conférence de Fabien Rodhain : « Les Seigneurs de la Terre  », quelques graines d’espoir pour la transition écologique et humaine. La conférence débutera projection de son film Le Monde Avance (13 min).

 

  • De 16 à 17 h : Sors de ta bulle : Une BD franco-sénégalais dessiné par 500 collégiens  : 

Des collégiens et collégiennes de Savoie et du Sénégal ont créé tous ensemble, une bande dessinée sur le thème de la « préservation de l’environnement ». Une fois écrites, les histoires ont été envoyées à la classe partenaire qui a dû les illustrer à sa façon. « Comment dessiner la neige et les montagnes ? » se sont demandés les jeunes sénégalais. « De quoi nous parlent-ils quand ils évoquent les esprits sacrés de la forêt ? » se sont interrogés les collégiens français. A travers 30 histoires aux styles divers, vivants et colorés, découvrez la richesse de cet échange pédagogique et artistique réalisé dans le cadre de la coopération Savoie-Bignona. 

Conférence en présence des professeurs d’arts sénégalais et des graphistes français pour tout savoir sur cette remarquable aventure humaine !

  • De 17h à 18h : Projection du film : « Là où poussent les coquelicots », un documentaire réalisé par Vincent Marie.

 

  • De 18h à 19h : Projection du film « L’Histoire de la page 52 » réalisé par Avril Tembouret.

 

Dimanche 8  octobre 2017

Dédicaces des auteurs de 10h à 19h.

  • Bureau de poste temporaire de 14h30 à 17h

De 15h à 16h : Projection du film « La Journée » réalisé par Avril Tembouret.

 

 

 

8 commentaires à propos de “Programme

  1. Bonjour, –
    Je voudrai venir sur le festival avec un groupe de jeune (8-16 ans). Je n’ai jamais fait ce type de festival et je ne sais pas comment cela est organisé. Y’a t-il des démonstrations de dessin? Des bd adapté aux jeunes?
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*